Haut de page.

La Chute
La Chute [Film]



Fiche descriptive

Historique

La Chute [Film]

Oliver Hirschbiegel

Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch, Ulrich Matthes, Heino Ferch, Thomas Kretschmann, Ulrich Noethen...


Chronique

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.
un excellent film!


au coeur de la haine
La critique de Libé est quelque peu lapidaire…
« L'Allemand Oliver Hirschbiegel réalise un film affligeant et faussement objectif. »

En quoi ce film se voudrait-il objectif? Le prologue et l’épilogue ne mettent-il justement pas l’accent, telle une mise en garde, sur la subjectivité du film? C’est une vision qui nous ai proposé, une vision croisée à l’extrême limite, mais en quoi une superposition d’avis subjectif se voudrait-il objectif ?

On reproche à ce film de présenter le côté humain de ce monstre ? En quoi le moindre côté humain est-il mis en avant ? Par les relations qu’il entretien avec sa secrétaire, sa cuisinière ou son chien? Un simulacre d’humanité tout au plus. Il n’y a nulle parcelle d’humanité dans cette créature sans âme présenté dans ce film. Le moindre de ses gestes, le moindre de ses mots, lui dénie tout soupçon, même infime, d’humanité.

La galerie de portraits pathétique qui l’entoure dans ses derniers instants fait planer sur le bunker une atmosphère nauséeuse, irréelle, où la folie règne en maître. Et les acteurs incarnent à la perfection ces haut dignitaire de ce régime pervers et décadent, Bruno Ganz en tête … [Là encore Libé fait ne fait pas dans la demi-mesure (je cite) : Bruno Ganz qui joue 'à Hitler' avec autant de conviction qu'un balai de chiottes)]. Tout s’effondre autour du bunker. Ceux qui y vivent sont déjà morts et le peuple allemand sera la dernière victime de la folie furieuse de ce monstre froid et dénué de toute pitié, de toute compassion.

Inspiré des Les Derniers Jours d'Hitler de Joachim Fest (historien spécialiste de l'époque nazie) et des mémoires de la secrétaire d’Hitler, Traudl Junge (in Jusqu'à la dernière heure : La dernière secrétaire d'Hitler), ce film est avant tout une page d’histoire, certes subjective, qui dépeint la monstruosité de ce tyran sanguinaire et plus qu’à demi-fou que fut Hitler.

Un film coup de poing, à préférer en VO pour mieux apprécier la performance de Bruno Ganz …
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.