Le triangle secret s'est tout de suite imposé comme une série à part...
Dans sa réalisation tout d'abord : si le scénario a été rédigée d'une seule main, le dessin est un véritable concerto joué par une plétore d'auteurs, des plus connus aux nouvelles plumes...
Dans son thème aussi, puisque cette chronique a amorcé la mode des séries ésotériques (le Décalogue, Le Messager, la collection Loge Noire).
Didier Convard, le talentueux scénariste de la série, nous entraîne sur le parcours initiatique de Didier Mosèle, où tous les protagonistes avancent masqués... De demi vérité en faux semblants, de mensonges en révélations, le lecteur se rend vite compte que la frontière entre bien et mal est ténue et que les hommes de bonnes volonté devraient s'entraider au lieu de se combattre, pour faire triompher un idéal d'humanité... On le comprend, l'idéal maçonnique n'est pas loin...
Le scénario, construit comme celui d'un polar est excellent, mais la série pêche parfois par un dessin et une mise en couleur que l'on pourrait qualifier de légère dans les premiers tomes. Mais ces imperfections s'estompent au fil des tomes et l'ensemble du cycle (puisqu'il faut s'attendre à un second volet) basé sur l’hypothèse séduisante du jumeau de Jésus, qui expliquerait à elle seule les étranges événements narrés dans les évangiles synoptiques et apocryphes, mérite qu’on s’y attarde…
Une grande œuvre, donc, complétée par le
Géometrie Mortelle et
Dans le secret du triangle…
Point de vue rôlistique
L’intrigue du triangle secret tranversant 2000 ans d’histoire ésotérique, il est tout naturel qu’elle intéresse au plus haut point les joueurs de Nephilim.
Le testament du fou, l’énigme de la Forêt d'Orient, la Loge Première et les Frères du Sang seront autant d’éléments à intégrer à une grande quête des origines du christianisme, de l’Arbre de Vie et de la Kabbale…
Lire impérativement
Géometrie Mortelle pour la documentation qu’il propose et les pistes scénaristiques qu’il suggère…