Haut de page.

Starship Troopers
Starship Troopers



Fiche descriptive

Science-Fiction

Paul Verhoeven

Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards

21 Janvier 1998

2h 15min.

Chronique
Starship Troopers
Engagez-vous!

Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relache la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes geants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
un excellent film!


Engagez-vous!
« Starship Troopers », même pour le petit monde de la science-fiction cinématographique, est un ovni. Réalisé par le « hollandais violent » Paul Verhoeven (« Basic Instinct », « Robocop »,…), il porte sa griffe sanglante et son ton acerbe et critique sur la société et ses dérives militaristes.
Rappelons que le réalisateur naquit en Hollande occupée en 1938, et que le drame de la seconde guerre mondiale a sans doute impressionné durablement notre homme.

« Starship Troopers » est une satyre gore et délirante du fédéralisme patriotique américain, en même temps qu’une parodie fantasque des « soaps » dont les téléspectateurs sont abreuvés à longueur de temps télévisuel.
Le mélange prend bien, et même très bien, et l’on est donc emporté dans les aléas de la vie amoureuse et guerrière de Johnny Rico, notre héros (Casper Van Dien, vu dans « Sleepy Hollow » depuis). Son visage et son corps de jeune premier beau et musclé s’intègrent à merveille dans le ton du film, tout comme les attributs de Denise Richards. En fait, chacun des personnages est caricatural, et le casting est une grande réussite. On a là une pépinière de jeunes (et moins jeunes) talents qui ne sont pas forcément employés à leur juste valeur dans le cinéma hollywoodien. On est heureux de retrouver Michael Ironside (« Scanners », « Top Gun », « Total Recall », la série « V »,…) pour un rôle sur-mesure.

Nous voilà donc plongés dans un monde d’anticipation fort inquiétant, où le service militaire est largement encouragé et les valeurs belliqueuses fortement inculquées. On y découvre une société militariste et convaincue de sa supériorité.
Ca fait froid dans le dos. C’est un peu comme ça que l’on pourrait imaginer les Etats-Unis dans quelques décennies…

Les effets spéciaux sont au point, splendides parfois (cf. les missiles des « bousiers géants »), et font la part belle aux effets gores. Vous allez voir du cadavre dans tous les sens. Ca gicle, ça vole, mais ça se paye le luxe de rester drôlissime.
La réalisation est nerveuse et enlevée, truffée de clins d’œil, comme cette narration journalistique partiale qui pointe sans doute le doigt sur certains médias. La musique (de Basil Poledouris), elle, est en symbiose totale avec le sujet. Une véritable partition militaire, que vous n’oublierez pas de sitôt.

Vous l’aurez compris, nous avons là un film second-degré, véritable film de guerre mâtiné de sitcom. C’est aussi une parodie féroce du fédéralisme martial qui connaît de belles heures ces temps-ci. Il y a des parallèles curieux à faire entre ce film et un certain évènement, quasiment visionnaires…Mais au-delà de sa crédibilité critique actuelle, « Starship Troopers » est surtout un délire cinématographique jubilatoire bourré d’humour, bien servi et admirablement réalisé.

Engagez-vous !
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.


Pour aller plus loin...