Fiche descriptive Drames Clint Eastwood Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank... 23 Mars 2005 2h 12min Chroniques |
« Million Dollar Baby », cumulant rien moins que les oscars de meilleur film/meilleur réalisateur/meilleur actrice, est le film-consécration de Clint Eastwood. Depuis quelques années déjà, depuis « Impitoyable » jusqu’à « Mystic River » en passant par « Minuit dans le jardin du bien et du mal », l’ancien acteur de Western nous étonnait avec des films aux rythmes lents qui s’attardaient sur les personnages plus que sur l’histoire. C’est avec les mêmes gants qu’il remonte sur le ring de la réalisation, et qu’il nous propose l’histoire d’une rencontre entre deux âmes solitaires et perdues, autour d’une passion commune. On y retrouve le réalisateur dans sa peau de dur-à-cœur et Morgan Freeman, en philosophe du ring narrateur. Hilary Swank (« Boy’s don’t cry », « Insomnia ») y incarne quant à elle brillamment une boxeuse dont la seule ambition –inflexible- est d’avoir l’occasion de vivre vraiment sa -jusque là- misérable existence. Elle frappe et avance sur l’adversaire comme pour combler ses carences affectives. Soyons clair : « Million Dollar Baby » n’est pas un film de boxe, peut-être même pas un film sur la boxe. Non, il s’agit d’un conte romantique et dramatique. Bien sûr, on sourit quand Maggie/Hilary met K.O toutes ses adversaires en quelques secondes. C’est tonique et amusant. Mais finalement, le film ne décolle réellement qu’à la fin de cette histoire d’une extraordinaire sensualité à fleur de peau. L’amour platonique et filial qui relie le coach et sa boxeuse est subtil et doux, à contrario du milieu dans lequel ils évoluent. C’est par les sourires ravageurs de Frankie et de Maggie que l’émotion passe, et frappe. La chute est le véritable effet « coup de poing » du film, et vous déchire l’envie de vivre. La musique est aussi de Clint Eastwood (et de son fils Kyle). Sans prétention, elle accompagne tout simplement la trajectoire en cloche de ce couple hors du commun. La réalisation est très académique, mais la forme importe ici beaucoup moins que le fond. Au coup de gong final, nous avons un drame vainqueur par K.O du spectateur. Bien que je ne sois pas sûr de voir dans « Million Dollar Baby » et le meilleur film d’Eastwood (que j’apprécie plus pour ces thèmes et ses talents d'acteur que pour sa réalisation) et le meilleur film de l’année, il n’en demeure pas moins que la prestation des comédiens est incontestable de justesse et de romantisme. La sensualité qui émane du film et de ce couple sur le ring de la vie est subtile mais percutante… Un gant de boxe…en velours.
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