Haut de page.

Maléfique
Maléfique



Fiche descriptive

Fantastique

Eric Valette

Clovis Cornillac, Dimitri Rataud, Philippe Laudenbach

07 Mai 2003

1h 30min.

Chronique

Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...
un bon film !


Dérangé et Dérangeant
Film-ovni français comme nous en offre quelquefois le cinéma de genre, "Maléfique" alterne constamment entre le loufoque, le glauque et le terrifiant ; et a obtenu le Prix du Jury à Gerardmer en 2003.

On y croise, au fond de leur cellule, des personnages tous plus délurés et délirants les uns que les autres ; dont un surprenant Clovis Cornillac en semi-travesti semi-transexuel paradoxalement viril…Eric Valette, réalisateur déjà bien connu des amateurs de cinéma de genre pour ces courts-métrages, dit s’être inspiré avec ses scénaristes (Franck Magnier et Alexandre Charlot) de faits réels de la vie carcérale (et du livre de Véronique Vasseur). Mentions spéciales à la fuite « par petits bouts » et à la logique délirante du « choix »…

Si les décors sont plus que limités, ils nous plongent néanmoins dans ce huis-clos dérangeant et inquiétant, au fil des pages d’un antique livre ésotérique retrouvé derrière une brique de la cellule. Dans "Maléfique", vous ne pouvez espérez tout comprendre et tout expliquer, puisque nous sommes presque en dehors du temps et de la raison, si il n’y avait Lassalle et les interventions de sa femme. Mais ils ne nous empêcheront pas de basculer peu à peu dans une folie qui nous présente justement l’aliénation comme le pendant d’une quête de vérité…

"Maléfique" est donc une œuvre étrange qui, si elle déplaira à certains, ravira les fans des films de genre, et ceux des films d’épouvante ; même si sa réussite tient plus du dérangeant que du frissonnant…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.