Haut de page.

La Mort du Roi Arthur
Le Cycle du Graal



Fiche descriptive

Fantastique

Le Cycle du Graal

Jean Markale

Pygmalion

Janvier 2001

Depuis la fin des temps aventureux, depuis que la quête du Saint Graal a été menée à son terme, nostalgiques et désabusés, les survivants de la Table Ronde errent sans but à la cour du Roi Arthur. La flamme de l'idéal s'est éteinte dans leur coeur. Renonçant à se surpasser et à entreprendre à nouveau des prouesses désormais inutiles, ils s'abandonnent à leurs mauvais instincts jugulés jusque-là par l'ardeur de leur engagement, vouant à l'opprobre ceux qui s'aiment encore, non seulement Lancelot du Lac et la Reine Guenièvre, Tristan et Yseult, mais aussi Karadoc et la belle Guinier, amants pourtant heureux et légitimes. Désespéré, le roi est donc bientôt contraint de rompre avec celui qu'il a préféré entre tous, Lancelot, le meilleur chevalier du monde, puis avec ses plus fidèles compagnons et neveux. Pis encore, il confie son pouvoir au plus indigne d'entre eux, Mordret, en réalité son fils incestueux qui causera sa perte. Apparemment blessé à mort par ce fils, son contraire en tous points, le Roi Arthur est transporté par sa soeur, la Fée Morgane, dans l'Ile lointaine d'Avalon, où elle veillera sur lui jusqu'au jour où, Excalibur à la main, il renaîtra pour reconstituer ce royaume idéal de fraternité, royaume pour lequel il n'a jamais cessé et ne cessera jamais d'oeuvrer.
Il n'y a aucun avis posté sur cette fiche


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.

Pour aller plus loin...
Série & fiches liées