Haut de page.

Les Mesures du Temps
Les Mesures du Temps



Fiche descriptive

Fantastique

Mathieu Gabella

Anthony Audibert

Petit à Petit

Mai 2005

Chronique

Paris, 1893 Benjamin Kergalec est un jeune dilettante qui patauge dans une petite carrière de journaliste, plus alimentaire qu’autre chose. Il passe le plus clair de son temps à rêvasser à son bureau ou dans le train qui l’emmène périodiquement voir son père, en Bretagne… Retiré depuis longtemps dans le vieux manoir familial après l’expérience douloureuse des barricades, le père Kergalec est un ancien quarante-huitard qui ne parle pas beaucoup de son passé, et qui place beaucoup d’espoirs dans l’avenir journalistique de son fiston.

Or c’est justement au cours d’une de ses visites au manoir, alors qu’il fouille dans le grenier, que Benjamin tombe sur une boîte renfermant d’ étranges souvenirs : une photo de 1848 où apparaît son père avec d’autres hommes, une horloge, et des poèmes… Il décide d’emmener tout ça, et de lire les textes. Arrivé à Paris, le jeune homme se sent inspiré par ses lectures. Il veut devenir poète à son tour, un poète célèbre… Mais un événement incroyable va chambouler ses beaux projets : il s’aperçoit par accident que l’horloge n’ est pas ordinaire.

Elle arrête le Temps… La poésie attendra : notre Benjamin est promu nouveau Robin des Bois! Car comment résister à la tentation du gain aisé, de la célébrité facile, quand on peut prendre ce que l’on veut, sans être vu de personne ! ? Mais voilà, le jeune homme s’aperçoit vite qu’il n’est pas le seul à connaître les pouvoirs de l’Horloge… Qui sont ces hommes en noir qui peuvent eux aussi bouger quand le Temps est arrêté ? Pourquoi veulent-ils le tuer ? Et cet étrange clochard qui a l’air de tout savoir de l’Horloge… Autour de lui, les morts se multiplient, le danger guette.

Un autre homme est à sa poursuite. L’inspecteur Cordier. Lucide, l’affaire lui apparaît plus vaste qu’une suite de cambriolages inexpliqués. D’autres faits lui semblent étranges : des prisonniers qui disparaissent, des meurtres inexplicables… La nuit tombe, les rues parisiennes se voilent de brume… Et nos deux héros avancent, laissant dans leurs sillages une question persistante : pourquoi la poésie semble-t-elle liée à cette histoire ?
un excellent album!


réglé comme une horloge suisse
La première BD scénarisé par Mathieu Gabella m’ayant littéralement envoûtée, tant par son superbe graphisme que par son scénario passionnant et captivant, c’est avec une certaine jubilation que je me suis plongé dans les Mesures du Temps. L’album se propose de revisiter de façon intrigante et énigmatique un thème classique, la maîtrise du temps… Et le fait est que le thème y est abordé avec maestria et originalité à travers une histoire complexe mais passionnante qui s’écarte des sentiers battus d’une très jolie façon…

Le dessin d’Anthony Audibert pourrait être considéré comme un subtil mélange entre le trait de Cyril Pedrosa et de Christophe Gaultier, tout en ayant une personnalité propre. Sa mise en couleur pose d’emblée l’ambiance de l’album en distillant par ses couleurs les petites touches de poésie qui n’apparaîtront de façon tangible que dans la suite du récit. Un trait qui sert admirablement l’intrigue captivante concoctée par Mathieu Gabella… Car le scénario est précis et efficace, réglé comme une horloge pourrait-on dire smiley, offrant au lecteur une chute inattendue et fort bien emmenée… Un régal je vous dit!

Petit bémol cependant : si le format de l’album (64 pages!) est fort sympathique, laissant le temps aux auteurs de mettre l’intrigue et les personnages en place, on a l’étrange impression que le travail du scénariste allait bien au delà de ce que l’album contient. L’intrigue est très bien rythmée mais on regrette qu’elle ne soit pas développée sur deux tomes tant l’univers est envoûtant, les personnages intéressants et l’histoire riche et passionnante… La chute est superbe mais c’est à regret qu’on referme cet album qui confirme les talents de scénariste de Mathieu Gabella…

Un album fort et poétique…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.