Haut de page.

Zéro
Zéro



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Asyncron Games

Reiner Knizia

3 à 5

20 mn

2009

Chronique

C'est un jeu de cartes au format de poche (ou 'kangourou' comme on les appellent parfois ici) pour 3 à 5 joueurs, accessible dès 7-8 ans, pour des parties avoisinant les 20 minutes.

ZERO est une réédition puisque le jeu avait déjà été publié en 1998 en Allemagne. C'est un jeu de Reiner Knizia. ²


Materiel

56 cartes réparties en 7 couleurs différentes et numérotées de 1 à 8 dans chaque couleur.


Comment-joue-t-on?

Une partie se joue en autant de manches que de joueurs présents. Le joueur qui aura le moins de points à la fin de ces manches remporte la partie.

Chaque joueur dispose de 9 cartes en mains et 5 autres cartes sont révélées au centre de la table pour former le pot.

A son tour, un joueur doit échanger une carte ou toquer.

La première fois qu’un joueur toque, cela n’a pas d’effet immédiat. Le tour passe au joueur suivant.
La deuxième fois qu’un joueur toque (le même joueur que la 1ère fois ou un autre), ce joueur ne joue plus. Les autres joueurs échangent ou toquent une dernière fois puis la manche se termine et les joueurs comptent les points qu'ils ont en main selon un barème particulier (voir plus bas 'Compter ses points').

[Galerie_D width=200 legende='Cartes']http://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/Zero/zero_cartes2.jpg[/Galerie_D]
Faire ZERO

Faire ZERO consiste à obtenir une combinaison particulière composée de cinq cartes d'une même valeur (par exemple cinq 2) et de 5 cartes d'une même couleur (par exemple cinq cartes rouge).

Dès qu'un joueur obtient une telle combinaison suite à un échange, il révèle sa main immédiatement en annonçant ZERO et la manche prend fin sur le champ.

Le joueur en question marque 0 points pour la manche en cours tandis que les autres joueurs comptent leurs points.


Fin de Partie



Compter ses points

5 cartes ou plus de la même couleur valent 0 point,
5 cartes ou plus de la même valeur valent 0 point,
Pour les cartes restantes, chaque valeur présente est comptée une seule fois.

Exemple : Un, deux, trois ou quatre 7 valent 7 points mais cinq, six, sept ou huit 7 valent 0 point.

Fiche rédigée par Paulpatine

[Galerie width=590 legende='Le matériel']http://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/Zero/zero_eclate.jpg [/Galerie]
un excellent jeu!


Zéro défaut
Zéro est un petit jeu de carte fort sympathique de Reiner Knizia. Réédition du jeu éponyme édité par l'éphémère société Berliner Spielkartenen en 1998, ce petit jeu aux règles simpliscimes et au design épuré s'avère être bien plus subtil qu'au premier abord.

Le but du jeu est simple : chaque joueur doit s'efforcer de faire le moins de points possible... Neuf cartes sont distribuées à chaque jouer, cinq sont disposées face visibles au centre de la table. A son tour de jeu, le joueur peut soit échanger une de ses cartes contre une des cartes visible, soit « toquer », terme barbare signifiant qu'il tape sur la tape et passe son tour. Le premier toque est sans conséquences, mais le second annonce la fin imminente de la manche!

L'air de rien, ces règles tirant vers l'épure masquent un petit jeu fort subtil alliant bluff (le premier toque pouvant faisant sortir des cartes jusqu'alors gardée en main par des joueurs inquiets de faire un score trop grand...), opportunisme, observation et prise de risque... Certes, jeu de carte oblige, le hasard est évidemment l'une des composantes du jeu! Mais il s'équilibre plutôt bien sur l'ensemble des manches... et les parties ont un furieux goût de « revenez-y »!

Notons que Asyncron Games, jeune société d'édition (qui prépare une réédition de Fief... Rhââ Lovely smiley), a eu la bonne idée d'associer à chaque couleur de carte un symbole, permettant ainsi aux daltoniens d'y jouer, ce qui n'est pas rien vu que près de 10% des hommes sont affectés par la maladie... Il suffit parfois d'un rien pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre mais bien peu d'éditeur font ce louable effort!

Zéro est au final un excellent jeu apéro: règles expliquées en une minute, partie rapide et fortement addictives... Le format de poche en fait un jeu à trimballer sur soit, pour jouer sur un coin de table, dans un bar ou chez des amis... Bref, du bonheur en boîte!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.