Haut de page.

Harlem
L'Appel des origines



Fiche descriptive

Roman Graphique

L'Appel des origines

Tome 1

Joël Callède

Gael Séjourné

Jean Verney

Vents D'ouest

23 février 2011

Chroniques

Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.

Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.
un excellent album!


aventures romantiques
Les amateurs de thriller ne manqueront pas d’être surpris en découvrant la dernière série signée Joël Callède (Enchaînés, Dans la nuit…) qui s’éloigne des ambiances oppressantes pour nous offrir un récit plus intimiste. Il retrouve les comparses avec lesquels il avait signé l’inquiétant série d’anticipation Tatanka, mais dans un registre bien différent...

Harlem, les années 20… Anna, jeune métisse, est serveuse le jour dans le restaurant de son oncle et de sa tante et hante les clubs de jazz la nuit en compagnie d’amies et de garçons aux mauvaises fréquentations. Difficile de trouver sa place dans cette Amérique ségrégationniste lorsque ses « frères de couleur » ne la considère pas comme leurs. La révélation d’un secret jalousement gardé va bouleverser sa vie : son père qu’elle n’a pas connu et qu’elle croyait mort est en vie mais a mystérieusement disparu dans une expédition en Afrique… Dès lors, elle n’aura de cesse que de chercher à le retrouver, se joignant à un scientifique désireux de retrouver les origines de l’humanité. Ils vont ensemble quitter les Etats-Unis pour partir à l’aventure, poursuivant chacun ses chimères…

Le trait réaliste de Gael Séjourné et les couleurs de Jean Verney parviennent avec brio à poser l’atmosphère du New-York des années 20. Certaine case, notamment celle des gros plans d’Anna, font penser au travail de Gibrat sur Le Sursis oue le Vol du Corbeau, c’est tout dire du talent de dessinateur et de coloristes de Gael Séjourné et Jean Verney !

Cette nouvelle série inaugure un tournant dans la bibliographie de Joël Callède qui délaisse (pour un temps au moins) le thriller dans lequel il excelle, pour une intrigue plus intimiste dans laquelle il semble se sentir très à son aise. Harlem est un excellent tome d’introduction qui annonce une série romantique des plus captivante avec une héroïne fragile, à la fois touchante et attachante, qui une fois encore évoque celles de Gibrat... Un excellent et prometteur premier tome!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.