Haut de page.

First Wave #1
First Wave



Fiche descriptive

Super Héros

First Wave

Tome 1

Brian Azzarello

Rags Morales, Phil Noto

Ankama Editions

26 Janvier 2012.

Chroniques
First Wave #1
de l'excellent pulp
First Wave, Doc Savage [1/3]
Doc Savage contre le reste du monde
First Wave, The Spirit Tome [1/3]
Un délicieux mixte super-héros et polar harboiled

Le légendaire homme de bronze siégeant en haut de l’Empire State Building revient pour un face à face historique avec le justicier le plus connu de tout Gotham City : Batman ! C’est un Batman encore jeune qui veille tous les soirs sur la ville, un Batman enclin aux erreurs et aux affrontements directs.

Cette rencontre avec Doc Savage sera décisive dans sa manière d’appréhender la justice. Entre une macabre histoire d’assassinat et ce jeune justicier aux méthodes violentes, Doc Savage aura fort à faire pour rétablir l’ordre et la sécurité à Gotham City…
un excellent album!


de l'excellent pulp
First Wave trace les contours d'un univers rétrofutur savoureux où, si les super héros existe, ils ne sont pas dotés de (trop) de super pouvoirs. Coexistant dans un monde cohérent évoquant celui des années 30-40 mais teinté de modernité (les téléphone portable et ordinateurs ont envahi le quodient), ces héros, bien décidé à enrailler le crime, font à Gotham City leurs premières armes.

C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve le jeune Bruce Wayne et son alter ego Batman qui y fait ses premiers pas en tant que justicier masqué et au sujet duquel la population et les autorités s'interrogent. Ses pas vont croiser ceux de Doc Savage, héros parfait crée dans les années 30 par Lester Dent. Si au départ tout semble les opposer ces deux personnages haut en couleurs, ils semble au final avoir plus de similitudes qu'au prime abord, de par leur vécu notamment. Ce duo hétéroclite sera bientôt rejoint par Denny Colt, alias The Spirit, mystérieux policier revenu dit-on d'entre les morts sorti de l'esprit de Will Eisner dans les années 40.

En s'inspirant des classiques du comics mais en les modifiant subtilement, Brian Azzarello a su créer un univers riche et dense réellement captivant. En choisissant de ne pas mettre en scène des héros dotés de pouvoirs paranormaux, son histoire pourrait bien captiver tant les amateurs de DC que les amateurs de récit pulp dans la veine de qui s'inscrit First Wave. Brian Azzarello, connu des lecteurs français pour son superbe 100 bullets.

Phil Noto et Ralph Morales signent des planches dynamiques et hautes en couleur avec tout le talent qu'on leur connaît. Si Morales s'inscrit dans la tradition « classique » de DC comics avec maestria, Noto, qui signe le premier épisode, apporte une touche particulière grâce un style nerveux et un encrage épuré servi par une colorisation très hardboiled... sublime...

First Wave, jusque là inédit en France, apporte une nouveau souffle à ces héros qui, malgré leurs près de 80 ans d'existence, n'ont pas pris une ride et retrouve même une nouvelle jeunesse, sous la plume talentueuse de Brian Azzarello. Ce premier tome très pulp est incontestablement une réussite...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.