Haut de page.

Une Nuit à Rome [1/2]
Une Nuit à Rome



Fiche descriptive

Roman Graphique

Une Nuit à Rome

Tome 1

Jim

Jim

Delphine

Bamboo

Grand Angle

2 mai 2012

Chroniques
Une Nuit à Rome [1/2]
Un récit d'une rare justesse
Une Nuit à Rome [2/2]
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?
Une Nuit à Rome, Cycle II [2/2]
Tourner la page

À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans…

Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît Marie.

Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature.

Tellement...
un chef d'oeuvre!


Un récit d'une rare justesse
Jim est un auteur insaisissable. A la fois scénariste et dessinateur, connu sous deux pseudonymes (Téhy avec lequel il signa Fées et Tendres Automates et Jim), il est connu pour ses albums humoristiques qu'il scénariste et/ou dessine, et pour le superbe et bouleversante Petites Éclipses, co-signé avec Fane. C'est dans la veine de ce dernier que s'inscrit Une Nuit à Rome, un roman graphique intimiste et bouleversant...

Raphaël, à l'approche de la quarantaine, semble vivre le parfait amour avec Sophia. Mais une VHS reçue quelques jours avant son anniversaire va bouleverser sa petite vie et faire resurgir un passé qu'il s'était efforcé d'oublier. Vingt ans en arrière. Marie et Raphaël, nés le même jour, se sont fait la promesse que, quelque soit leur vie d'alors, ils passeraient la nuit de leur quarante ans ensemble, à Rome. Cette promesse, exhumée de ses souvenirs, risque fort de faire basculer sa vie... Car, avec la cassette, c'est une foule de souvenirs qui resurgissent. Sa voix, son rire, son odeur, et avec eux ce sentiment violent qui le poussait vers elle... C'était son premier amour et il a mis des années à se remettre de la rupture. Pourtant, il est prêt à tout plaquer, à abandonner tout ce qui fait sa vie, Sophia et leur projet d'enfant, pour ce rêve d'amour impossible...

Jim parvient une fois encore à faire naître une foule de sentiments chez le lecteur, à éclairer des zones d'ombres de son passé, à travers les réflexions de Raphaël. Avec une facilité déconcertante, il pousse le lecteur à s'identifier à son personnage, à partager ses doutes, ses incertitudes, et ses désirs enfouis, à réveiller la part de Raphaël qui sommeille en lui... A travers des monologues et des dialogues finement ciselés, Jim nous pousse à nous questionner sur l'amour, la fidélité, et l'usure du temps... Mais son récit est aussi remarquablement bien construit. Le récit gagne en intensité au fil des pages, pour converger vers l'événement relaté dans le prologue et qui pose de nombreuses questions. Qu'a-t-il pu se passer cette nuit là pour que Marie en arrive là? Pourquoi a-t-elle tenue à rappeler sa promesse à Raphaël alors qu'elle partage la vie de quelqu'un?
Jim n'a pas son pareil pour disséquer les sentiments et retranscrire avec une rare justesse les rapports humains dans toutes leur complexité. La fête d'anniversaire surprise à laquelle sont conviés les amis de Raphaël est incroyablement bien retranscrite. Tout y respire l'amitié et les souvenirs partagés. C'est cette foule de détails qui mis bout à bout confèrent au récit toute sa force et sa crédibilité. Du travail d'orfèvre.

Les trait de Jim, tout en subtilité, est à la fois sobre et redoutablement efficace. Il parvient avec une facilité déconcertante à faire naître un sentiment, une émotion au détour d'un trait. Et la mise en couleur de Delphine est tout simplement sublime, chaude et très nuancée, renforçant l'aspect intimiste de cette histoire de haute tenue.

Ce premier tome, remarquablement écrit et mis en image amorce un diptyque d'une rare justesse, qui se fait tour à tour touchant et bouleversant. Jim parvient une fois encore et avec une facilité déconcertante à pousser le lecteur à s'identifier aux personnages du récit, chacun projetant ses propres réponses à leurs questionnements... Une Nuit à Rome fait partie de ces rares BD qui parviennent à toucher le lecteur, de ces albums qu'on lit et qu'on referme avec émotion. Un livre à ranger aux côté de Quartiers Lointains, Quelques jours avec un menteur, Ainsi va la vie, ou Petites Éclipses, évidemment... autant de récit intimistes qui réveillent chez le lecteur une foules de sentiments... Sans nuls doute l'un des albums les plus marquants de ce trimestre...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.