Haut de page.

Zombie Walk
Zombie Walk



Fiche descriptive

Horreur

Tome 1

Giuseppe Manunta et Fabrice Linck

Giuseppe Manunta

Les Editions du Long Bec

Fantastik

18 septembre 2013

Chroniques

Strasbourg, un après-midi de septembre…
Depuis qu’elle a été virée par les laboratoires Lenz, Rachel, n’a qu’une seule idée en tête : révéler au grand public ce qu’elle sait du Sarnex. Ce coagulant révolutionnaire, prochainement commercialisé par son ancien employeur, constitue sur le papier un progrès sensationnel pour la médecine. Seul problème : il n’est pas prêt et l’annonce de son arrivée sur le marché n’est destinée qu’à rassurer les gros investisseurs qui ont cru au projet.

Pour attirer l’attention des médias sur ce point, Rachel organise une marche de protestation à laquelle participent des centaines de personnes, mais pas son petit-ami Franck. Lui aussi remercié par Lenz, il ne veut pourtant plus entendre parler de cet épisode et préfère rentrer à leur appartement.

Au grand dam de sa compagne, Franck abandonne Rachel à la tête d’une manif dont elle ignore qu’elle va fera le jeu de Lenz et de son laboratoire. Un jeu dangereux qui va plonger la ville dans un incroyable chaos et la transformer à jamais ...
un bon album !


Un album trop mortel
Avec Zombie Walk, Giuseppe Manunta et Fabrice Linck ont concocté une histoire de zombies à la sauce strasbourgeoise assez jubilatoire qui évoque une manifestation zombinesque qui prend de plus en plus d’ampleur et qui, dans l’album, devient tragiquement réel.

L’action prend place un beau (?) jour de septembre alors que Rachel organise une marche de protestation pour dénoncer la mise en vente imminente du Sarnex, coagulant révolutionnaire produit par les laboratoires Lenz, son ancien employeur. Ayant travaillé avec son compagnon pour cette firme pharmaceutique, elle sait que si le Sarnex est mis sur le marché alors que les recherches ne sont pas encore arrivés à leur terme, c’est uniquement pour rassurer le gros investisseurs… Frank, son petit-ami, lui aussi licencié des laboratoires Lenz, l’abandonne au début de la manifestation, préférant, prétend-il, définitivement tourner la page… Lâcheté ou culpabilité? La question trouvera sa réponse au fil des pages, alors qu’un braquage échoue lamentablement, libérant des créatures atteintes d’un mal étrange et qui ne manqueront pas de semer la panique dans les ruelles de la capitale européenne.

Les auteurs ont semble-t-il pris un réel plaisir à concocter cette histoire et à prendre pour cadre les rues de Strasbourg où, parallèlement au Festival Européen du Film Fantastique, se déroule chaque année l’une des plus grandes zombie walk d’Europe. Le scénario est un classique de la série B, plein d’action et de rebondissements, tout en développant une trame policière légère mais efficace. Les personnages sont peut-être un peu à l’étroit dans ce one-shot pour permettre aux auteurs de développer leur psychologie et certaines réactions face à l’adversité peuvent parfois poser question. Mais après tout, face à l’irréel déferlement de zombie, tout reste envisageable!
Le lecteur se laisse d’autant plus facilement prendre au jeu que le dessin nerveux et dynamique de Giuseppe Manunta semble s’exprimer sans entrave avec cet album entièrement réalisé en crayonné. Ses vues plongeantes de Strasbourg sont saisissantes de réalisme et immergent le lecteur au cœur de la ville. Les strasbourgeois ou les touristes ayant arpentées les (jolies) rues de la cité rhénane s’amuseront à reconnaître les différents lieux où se déroule l’action, les auteurs s’étant amusé à faire évoluer ses personnages dans les hauts-lieux de la capitale européenne.

Ce Zombie Walk dont le format évoque celui des comics est une sympathique surprise qui plonge Strasbourg dans un délicieux chaos, puisant dans les codes du genre pour la plus grande joie des lecteurs…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.