Haut de page.

la vengeance de Yama
Le sang des lâches



Fiche descriptive

Policier Historique

Le sang des lâches

Tome 1

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Casterman

27 mai 2014


13€50

9782203081499

Chroniques

En plein XVIIe siècle, à vingt ans de distance, deux limiers enquêtent sur des crimes impunis en Angleterre et à Java.

Angleterre, Yorkshire, 1663. Flanqué du fidèle sergent Andover, une fine lame au langage fleuri, Arthur J. Joyce Byron Pike, major de la police du roi en poste à York, débute une enquête qui s’annonce aussi difficile que sinistre : identifier les trois victimes dont on vient de retrouver les restes démembrés, et arrêter leurs assassins.

Au même moment, son fils William découvre, dans le grenier du manoir familial, le journal vieux de vingt ans d’un certain James Eddington, qui relate son voyage aux Indes néerlandaises, dans l’île de Java-Batavia. Intrigué, le major découvre, à la lecture du document, qu’Eddington menait lui aussi une enquête mandatée par la couronne britannique, afin d’élucider les circonstances de la disparition de Sir Francis Edgard Mac Laury, un proche du souverain anglais mystérieusement massacré avec son équipage dans le sud de Java.

Dès lors, à deux décennies de distance et aux antipodes l’une de l’autre, les deux enquêtes sont relatées en parallèle, lestées d’une très étrange coïncidence : dans l’un et l’autre cas apparaît à l’arrière-plan la VOC, la très puissante Compagnie Néerlandaise des Indes orientales, qui semble y jouer un rôle occulte mais néanmoins bien réel…
un excellent album!


Enquête(s) sanglante(s)
Le sang des lâches nous invite à suivre deux enquêtes parallèles à vingt ans de distance.

Le sang des lâches, planche du tome 1 © Casterman / DelitteAngleterre, Yorshire, 1633. Le major de police du roi Arthur J. Joyce Byron Pike, est emmené à enquêter sur une sordide enquête consistant dans un premier temps à identifier trois cadavres démembrés avant de trouver leur assassin. Par un étrange hasard, son fils exhume dans le grenier du manoir familial le journal d’un certain James Eddington. Ce dernier y fait mention d’une enquête qu’il menait aux Indes néerlandaise pour le compte de la couronne britannique pour tenter de retrouver Sir Francis Edgard Mac Laury, un proche du souverain anglais, mystérieusement disparu après le massacre de son équipage, au sud de Java… Ces deux enquêtes parallèles se rejoignent car elles impliquent toutes deux la puissante Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, la V.O.C., qui semble jouer dans ces deux enquête un rôle obscure et inquiétant…

Jean-Yves Delitte nous livre avec ce polar historique une double enquête aussi intrigante que passionnante. Architecte et designer de formation, peintre officielle de la marine en Belgique, il propose une reconstitution historique saisissante de ce XVIIième siècle, écartelé entre deux époques et deux environnements totalement différents. De la campagne du Yorkshire aux jungles de Java, ses décors sont somptueux et ses bâtiments impeccablement dessinés, avec force détails. L’auteur ne fait pas œuvre d’historien mais se sert fort joliment du contexte historique pour tisser une intrigue des plus crédibles.
Le sang des lâches, planche du tome 1 © Casterman / DelitteLes deux enquêtes croisées mettent en scène des personnages hauts en couleurs au verbe parfois truculent qui, en plus d’ancrer le récit dans son époque, apporte une note de fraîcheur et d’humour à un récit sombre et pesant…

Scénariste et dessinateur, il s’est ménagé de sublimes doubles pages qui donnent à voir des vues impressionnantes de Batavia ou des ruelles de York… Et que dire de cette énigmatique couverture qui donne à voir les pieds de celui qui pourrait être l’assassin avec ce poignard dégoulinant de sang qui forme une marre s’écoulant lentement vers le lecteur potentiel?

Remarquablement documenté, le premier tome du diptyque Le sang des lâches transporte le lecteur au cœur du XVIième siècle pour un polar historique rythmé balayé par le souffle de l’aventure…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !
Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.