Duelliste est une série de cape et d’épée qui s’inscrit dans un cadre historique précis tout en déroulant un récit d’aventure plein de rebondissements et de duels spectaculaires…
Antoine Velayne est né une nuit de tempête dans un navire au large du japon alors que le capitaine recueillait Masao, un samouraï à qui l’honneur dictait de se faire seppuku… Mais la mère d’Antoine étant morte en couche, il va recueillir et s’occuper de ce nouveau-né…
Vingt années ont passé. Masao est devenu le maitre d’armes et l’ami d’Antoine. Tous deux louent leurs art et leurs lames au plus offrants. Mais un jour, leur vie bascule et Antoine et Masao vont se retrouver mêlés à de sombres complots sur fond de quête alchimique et se retrouver malgré eux au cœur d’une lutte acharnée entre différente factions pour mettre la main sur la mythique pierre philosophale, graal des alchimistes…
Dans la lignée des romans d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou Paul Féval, Emmanuel Herzet a construit un récit de cape et d’épée qui se déroule dans les coulisses de l’histoire, mélangeant allégrement personnages historiques et personnages fictifs, ancrant le récit dans un contexte historique riche et précis pour mieux captiver le lecteur. Ainsi, au début du règne de Louis XIV, les finances du royaume étaient effectivement au plus bas et pourquoi ne pas imaginer que le futur Roi Soleil se tourne vers les alchimistes pour les renflouer?
On retrouve dans le scénario fertile en rebondissement d’Emmanuel Herzet tout ce qui fait le charme des romans de capes et d’épées. De l’action, des jupons, des complots inquiétants et de sombres secrets, des duels, tous les ingrédients du genre. Son récit est tout à la fois classique et inventif, tirant sur les ficelles de ces histoires romanesques en marionnettiste de talent. Ses dialogues, non dénués d’humour, sont littéraires et savamment travaillés, ancrant encore d’avantage le récit dans le Grand Siècle.
Le trait réaliste d’Alessio Coppola sert le récit avec une redoutable efficacité. Ses scènes de combat sont bien chorégraphiées, ses personnages aux trognes très expressives, très typés, et sa reconstitution historique particulièrement convaincante. On appréciera sa représentation du laboratoire alchimique de Deslandois, fourmillant de détails, à sa juste valeur.
Servi par un travail historique solide, un scénario subtilement teinté d’ésotérisme porté par des dialogues très littéraires et un dessin réaliste brillant, ce second tome de Duelliste est un très agréable récit de cape et d’épée dont nous attendons la suite avec impatience…