Haut de page.

Un village français - 1914
Un village français



Fiche descriptive

Histoire

Un village français

Tome 1

Jean-Charles Gaudin

Vladimir Aleksic

Sebastian Facio

Soleil

22 Avril 2015


14€50

9782302044982

Chroniques
Un village français - 1914
Les beaux jours
Un village français - 1915
Dans l’ombre de la Grande Guerre
Un village français - 1916
Destins croisés

Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l'on connaît. L'histoire commence le 26 juin 1914.

Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau. Le maire du village est inquiet, il vient d'apprendre l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche. et en effet, début août, c'est la mobilisation.

Tout le village doit s'organiser en prévision du départ des hommes. Premières séparations, premiers combats. premiers orphelins.
un bon album !


Les beaux jours
Un village français, planche du tome 1 © Soleil / Gaudin / Aleksi / FacioCréée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, un Village Français est une série TV à succès portée par des personnages en clair-obscur qui se propose de retracer la vie de Villeneuve, une sous-préfecture imaginaire du jura, durant l'occupation. La série proposée par Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic n'en n'est pas une adaptation mais un prequel qui se propose de mettre en scène les personnages de la série durant la première guerre mondiale.


L'histoire s'amorce le 26 juin 1914, deux jours avant l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand qui, par le jeu des alliance, allait embraser l'Europe et le monde... On va y suivre le quotidien de familles bourgeoises, les Larcher, les Schwartz ou les Breylleau, vingt-cinq années avant les événements relatés dans les six saisons de la série télé. Premiers émois, premiers amours, premières révoltes contre l'ordre établi , premiers morts et premiers orphelins...

Un village français, planche du tome 1 © Soleil / Gaudin / Aleksi / FacioAdapter la série en BD n'aurait pas eu grand sens mais le fait est que l'idée de proposer aux lecteurs de retrouver cette bourgade provinciale pour y rencontrer les personnages de la série 25 ans avant les faits est pour le moins intéressant. Le scénario concocté par Jean-Charles Gaudin est d'excellente facture et décrit avec finesse la vie telle qu'elle pouvait être les jours d'avant la mobilisation et les prémices de la Grande-Guerre. L'histoire peut se lire sans connaître la série originelle bien qu'elle prenne une toute autre dimension pour les téléspectateurs de cette dernière.

Après Souvenirs de la Grande Armée et le quatrième opus de l'Ordre du Chaos, Vladimir Aleksic signe un album historique convainquant qui redonne vie à la France d'avant guerre de façon crédible et immersive.

On pouvait craindre une série se contentant de surfer sur le succès de la saga télé mais il n'en est rien. Le récit choral de Jean-Claude Gaudin pose les bases d'une histoire prenante qui va on le sait glisser vers le tragique. Ancré dans le réel, bien que fictive et portée par le trait réaliste de Vladimir Aleksic, cette série ravira les amateurs d'histoire et de saga familiales...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.