Haut de page.

Corse été 42
L'île des justes



Fiche descriptive

Histoire

L'île des justes

Tome 1

Stéphane Piatzszek

Espé

Irène Häfliger

Glénat

Grafica

06 Mai 2015


18€50

9782723497336

Chronique

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté.

Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place...
un excellent album!


Résistance(s) oubliée(s)
L'île des justes, planche de l'album © Glénat / Espé / Piatzszek / HäfligerLorsqu’on pense à la seconde guerre mondiale, on ne songe pas nécessairement à l’Île de Beauté. Et pourtant, la Corse, située en zone libre, subit elle aussi l’autorité du régime de Vichy avant d’être occupée fin 42 par les troupes italienne puis allemande. Et elle fut le premier des départements français à être libéré… Stéphane Piatzszek et Espé nous propose de revivre un pan de cette histoire injustement méconnue à travers un récit historique et romanesque.

Marseille. Eté 1942. La France est partagée entre la zone libre et la zone occupée. Pour fuir les persécutions du régime de Vichy, Suzanne Cohen, son mari Henri et le fils Sacha s’apprêtent à quitter Marseille pour gagner la Corse, dans l’espoir de gagner la Palestine. Las, fuyant une rafle organisée par les forces de l’ordre, Henri est arrêté, et Suznne et Sacha embarquent seuls… Elle et son fils vont être recueillis par un prêtre et cachés dans un vieux moulin de Canari, avec l’aide des insulaires. Mais la Corse n’abrite pas que des résistants et elle est dénoncée par une lettre anonyme adressée au préfet en place... Bien qu’installé par le régime de Vichy, il va peser de tout son poids pour aider Suzanne…

L'île des justes, planche de l'album  © Glénat / Espé / Piatzszek / HäfligerLe récit romanesque de Stéphane Piatzszek (Ordures, Tsunami, Commandnt Achab…) s’appuie sur le destin individuel de Suzanne Cohen pour parler du destin collectif de la Corse et de ses habitants…
Porté par le dessin semi-réaliste d’Espé, le récit qui s’inscrit dans une veine historique n’hésite pas à prendre des libertés avec la réalité, pour en accroître la dramaturgie. Le personnage d’Etienne Balandier, nouveau Préfet de Bastia sans doute inspiré par Paul Balley, respectueux des lois mais refusant de livrer les juifs aux autorités, est un personnage fouillé qui reflète à lui seul la complexité d’une époque…

Espé met en scène des personnages expressifs et attachants, mettant en avant leur humanité, et parvient à retranscrire cette époque troublée avec une redoutable efficacité…

L'Ile des Justes est un récit historique et romanesque prenant qui lève le voile sur des événements méconnus du grand public dont il est bon de se souvenir, alors qu’on célèbre le soixante-dixième anniversaire de la Libération. Car non content d’avoir été le premier département français libéré, la Corse fut le seul département à et à n’avoir dé-porté aucun résidant ou exilé juif durant les années noires de l’occupation*, méritant sans doute le titre d’Île des Justes.

* bien que de récentes recherches semblent accréditer qu’un juif allemand du nom d’Ignace Schreter fut arrêté à Ajaccio avant d’être déporté à Sobibor, sur ordre du secrétaire général de la préfecture d'Ajaccio qui a profité de l’absence du Préfet…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.