Haut de page.

Chaque soir à onze heures
Chaque soir à onze heures



Fiche descriptive

Roman Graphique

Eddy Simon (adapté du roman de Malika Ferdjoukh)

Camille Benyamina

Camille Benyamina

Casterman

29 avril 2014


18€

9782203070790

Chronique
Chaque soir à onze heures
Un polar romantique et baroque

Paris 2014, on y suit le parcours de Willa, habituée à frayer avec la jeunesse dorée et superficielle des beaux quartiers de la capitale, jusqu'à la Villa des Brouillards perdue au fin fond de Montmartre.

Dans cet endroit hors du temps, comme bloqué en plein XIXème siècle, elle fait la connaissance de Marni, une jeune pianiste aveugle et de son frère, le sombre Edern.

Après la disparition de leurs parents, le frère et la soeur s'y sont comme reclus, bloqués par les lourds secrets de famille et depuis peu victimes d'un maître chanteur.

Touchée par Marni et séduite par Edern, Willa décide de percer les mystères de la Villa des Brouillards.
un bon album !


Un polar romantique et baroque
Chaque soir à onze heures, planche de l'album © Casterman / Benyamina / Simon Après l’excellent Violette Nozière, Vilaine Chérie, Eddy Simon et Camille Benyamina se retrouvent pour proposer une adaptation de Chaque soir à onze heures, le roman éponyme de Malika Ferdjoukh.

Paris, 2014. Willa est une jeune fille habituée à côtoyer la jeunesse dorée et superficielle des beaux quartiers de la capitale. Au cours d’une soirée, elle fait la rencontre du sombre Edern qui l’invite à venir jouer du saxo avec Marni, sa jeune sœur, une pianiste aveugle et talentueuse. Depuis la mort tragique de leurs parents, ils vivent en quasi reclus dans la Villa des Brouillards perdues dans les ruelles tortueuses de Montmartre. Chaque soir, à onze heure, une présence se manifeste auprès de la jeune aveugle…Willa se lie d’amitié avec Marni et un sentiment amoureux naissant la pousse vers Edern… Aussi, elle semble bien décidée à percer les mystères de cette étrange maison… Mais pour cela, il faudra aller au-delà des apparences…

Chaque soir à onze heures, planche de l'album © Casterman / Benyamina / Simon Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adaptation de ce roman destiné aux ados (mais qui plaira aux adulescents!) est une réussite. Eddy Simon s’est emparé de l’histoire de Malika Ferdjoukh en restant très fidèle aux arcs narratifs du récit. Il a su en conserver le rythme, la fraîcheur et la tonalité inclassable de l’histoire oscillant entre romance, thriller, polar, avec cette touche de fantastique qui baigne le récit et lui donne cette saveur si particulière. Le personnage de Willa, dynamique et pétillante de vie, s’avère très attachant et la famille Fils-Alberne délicieusement baroque.

Camille Benyamina signe une fois encore des dessins plein d’élégance qui apportent une fraîcheur toute particulière au récit. Son travail sur les ombres et les lumières et un fois de plus saisissant et son découpage impulse un rythme très efficace à l’histoire.

Chaque soir à onze heures est un polar romantique et baroque qui met en scène des personnages originaux et hauts en couleur. Porté par des dialogues soignés et une intrigue fertile pleine de surprises, cet album devrait séduire les amateurs de polars décalés flirtant avec le fantastique…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.