Haut de page.

Au nom de l'humanité
Kersten, médecin d'Himmler



Fiche descriptive

Histoire

Kersten, médecin d'Himmler

Tome 2

Patrice Perna

Fabien Bedouel

Florence Fantini

Glénat

Grafica

23 Septembre 2015


13€90

9782344009291

Chroniques
Le Pacte avec le Mal
La damnation de Kersten
Au nom de l'humanité
L’homme qui pactisa avec le Diable

Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois...

Constamment surveillé, épié, Kersten s'adonne à un véritable numéro d'équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l'abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d'une enquête qui lui reproche sa proximité avec l'un des pires criminels nazis...

En faisant monter la tension crescendo, Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent en beauté ce polar historique haletant basé sur l'incroyable histoire du médecin particulier de Himmler. Personnage injustement oublié de l'Histoire, Félix Kersten sauva pourtant des milliers de prisonniers des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale...
un excellent album!


L’homme qui pactisa avec le Diable
Kersten, médecin d'Himmler, planche de l'album © Glénat / Bedouel / Perna / FantiniKersten, Médecin d’Hitler est l’histoire d’un homme qui pactisé avec le Diable durant la seconde guerre mondiale. Risquant sa vie et celle de ses proches, il devint le médecin personnel d’Heinrich Himmler avant d’user de son influence auprès du Reichsführer pour faire délivrer des milliers de personnes, les sauvant de la déportation ou d’une mort certaine…

4 juin 1942. Reinhard Heydrich, l’adjoint d’Himmler qui soupçonnait Kersten de trahison, est assassiné à Pragues par des miliciens tchèques. Suite à cet attentat, Félix Kersten pouvait légitimement espérer avoir les mains libres pour mener à bien les missions confiées par les alliés. Las! L’Obergruppenfürher Kaltenbrunner qui lui succède s’avérera plus dangereux encore… Persuadé qu’il œuvre pour les alliés, ce dernier ira même jusqu’à fomenter un attentat contre le médecin…

Kersten fait partie de ces héros oubliés qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres en côtoyant de très près le Mal. La partie d’échec qui s’engage entre lui et Himmler s’avèrent tout à la fois édifiante et passionnante. Mais le scénario de Pat Perna ne se contente pas de relater les faits s’étant déroulé pendant la guerre. Il nous parle aussi du devenir de Kersten qui dut, après-guerre, justifier de ses actes et de sa proximité avec des dignitaires nazis. Ces allers-retours entre deux époques espacées de quelques années impulsent un rythme appréciable à l’album, captivant les lecteurs dès les premières pages pour ne plus les lâcher…
Kersten, médecin d'Himmler, planche de l'album © Glénat / Bedouel / Perna / FantiniLe scénario, écartelé entre des époques, s’avère en tous points passionnants. On oscille entre les années noires du joug nazi et l’après-guerre où l’on suit l’enquête d’une commission spéciale destinée à prouver que Kersten côtoya et soigna des psychopathes tel Himmler dans le seul but de sauver des vies… Au détour du récit est abordé cet improbable Contrat au nom de l’humanité que Kersten arrache à Himmler au prix d’âpre et dangereuses négociations… Alors même que le Reichsführer est toujours fidèle à un Hitler sombrant peu à peu dans la folie, il va s’engager à ne pas dynamiter les camps de concentrations, à ne plus ordonner l’exécution d’un seul juif et à permettre à la Suède d’envoyer des colis aux juifs.
Nous recommandons chaudement aux lecteurs désireux d’en apprendre plus sur ce héros méconnu de lire Les mains du miracle de l’académicien Joseph Kessel.


Le dessin de Fabien Bedouel, qui a mis en image les superbes un long destin de sang ou encore l’Or et le Sang signe avec Kersten, médecin d'Himmler une série de haute tenue. Son trait aussi énergique qu’efficace et son encrage très élégant met en scène avec une remarquable acuité les dialogues souvent tendus entre les différents protagonistes. Ses face à face, alternant champ et contrechamp dans un esprit très cinématographique, s’avère particulièrement efficace et pertinent. La mise en couleur discrète mais soignée de Florence Fantini accentue l’ambiance de film noir qui règne sur ce diptyque historique, achevant de nous convaincre.

Pat Perna et Fabien Bedouel signent un album historique, édifiant et passionnant possédant des accents de thriller politique. Avec Kersten, Médecin d’Hitler, les deux auteurs lèvent le voile sur le destin méconnu de ce médecin qui côtoya de près les haut-dignitaire nazis afin de leur arracher quelques vies au péril de la sienne. Un album qui rend hommage à ce résistant de l’ombre qui manqua de se brûler les ailes en pactisant avec le Diable…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.