



Après un premier tome aussi déjanté que décapant, Wandrille est de retour et invitent les héros à revenir s’allonger sur le canapé pour une deuxième séance…
.
Quelle idée saugrenue que de consacrer un album (et même deux à présent) à une idée aussi farfelue que la psychanalyse des héros (et anti-héros) qui peuplent l’imaginaire des petits et des grands. Saugrenue, certes… mais oh combien jubilatoire!
N’allez pas croire que seuls les supers zéros en slip ont besoin de raconter à leur analyste leurs névroses, psychoses, complexes et autre perversions plus ou moins avouables! Héros de dessin animés, de mangas, de comics ou de série et autres célébrités, tous se sont donné rendez-vous sur le divan pour une psychanalyse mémorable!

On croise ainsi chez le psy Charlie (dans un sale état mais facile à trouver pour le coup), Judge Dread, Kermite, le lapin blanc (celui d’Alice), Superman, Caliméro (et sa coquille), les Chevaliers du Zodiaque, Bibifoc (qui prépare son come-back), Barbamama, Marge, Naruto, Vader (Darth de son prénom) et Guillaume Tell (?), le Chat, Superman, Guignol, un oiseau fâché plein de remords, Ronald, Bagheera et Baloo, Bob (l’éponge), Gozilla, Nemo, Samy, Jason, Nessie, Bardot, Denver, Serge (et Whitney), Garcia (le sergent), Kong (King)… liste loin (mais alors très loin!) d’être exhaustive…
Le petit Sigmund y fait même une entrée fracassante en guest star pour nous donner quelques clefs de la psychanalyse. Grâce à lui et à ses leçon imagées et didactiques, transferts, refoulements, test de Rorschach, ça, moi et surmoi n’auront plus de secrets pour vous…

On se demande d’ailleurs ou Wandrille va chercher tout ça! Ca fuse dans tous les sens sur un rythme endiablé… On passe des sourires aux rires, avec de nombreux détours par la case fou rire. Mis en scène par une pléthore de dessinateurs inventifs qui lâchent la bribe à leurs crayons, certains strip sont tout simplement irrésistibles et valent leur pesant de cacahuètes. Bien sûr, vos proches vont vous regarder bizarrement en vous voyant vous secoués de spasmes comme un éléphant de mer épileptique… Ne soyez pas étonnés si ils vous conseillent… d’aller voir un psy

.
En cette période morose, il est plus que jamais bon et salutaire de se dérouiller les zygomatiques… Ce second tome de Héros sur Canapé fait partie de ces lectures jubilatoires, drôles et déjantées comme on en fait peu… A lire sans modérations aucunes!
PS : un grand merci à Wandrille pour sa tête de cochon (comprenne qui pourra
)…