Haut de page.

Agnès
Les années rouge et noir



Fiche descriptive

Histoire

Les années rouge et noir

Tome 1

Pierre Boisserie, Didier Convard

Stéphane Douay

Marie Galopin

Les Arènes

06 Avril 2016


17€

9782352045014

Chroniques

1945 : sous l'influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par cinq années d'occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d'hier vont devoir travailler ensemble à l'édification politique et sociale de la nation.

Une épée de Damoclès pèse cependant sur tous les protagonistes : des fiches de renseignements d'une incroyable précision, établies par les agents de Vichy, risquent à tout moment de révéler le passé plus ou moins obscur de tout un chacun.

Celui qui les détient a entre les mains le plus puissant des outils de pression.
un excellent album!


les zones sombres des Trentes Glorieuses
Les années rouge et noire, planche de l'album © Les Arènes / Douay / Boisserie / Convard / GalopinPierre Boisserie et Didier Convard associent leur talent pour signer l’adaptation du roman éponyme de Gérard Delteil, un récit historico-politique qui s’amorce dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale…

1944. L’Allemagne est en passe de perdre la guerre. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes et Gaullistes vont devoir œuvrer ensemble pour reconstruire un pays ruiné et divisé.

Mais des fiches de renseignements établies par les services de renseignements de Vichy et subtilisée durant la libération de Paris peuvent, à tout moment, révéler les agissements troubles de chacun des principaux protagonistes, faisant planer sur leur avenir une ombre menaçante…

Celui qui les possédera aura entre les mains un formidable moyen de pression…


Les auteurs esquissent un tableau saisissant de la France des Trente Glorieuses…
Les années rouge et noire, planche de l'album © Les Arènes / Douay / Boisserie / Convard / GalopinPierre Boisserie et Didier Convard unissent leur talent donc pour adapter ce formidable récit choral qui met à nu les problématiques de l’après-guerre et la difficulté à reconstruire un pays décomposé. Les auteurs esquissent un tableau saisissant de la France des Trente Glorieuses, à travers le destin croisé de personnages que tout semble opposer mais qui vont parfois suivre des chemins parallèles au grès des grands bouleversements qui vont secouer la France…

Le lecteur va ainsi suivre les destins croisés d’une résistante de la première heure et fervente gaulliste qui va pactiser avec le diable pour lutter contre le communisme, d’un ouvrier homosexuel frère d’un communiste mort mystérieusement lors la libération de Paris et d’un collaborateur patenté, sulfureux homme de l’ombre, qui va tenter de tirer son épingle du jeu dans une France en pleine reconstruction… Les fiches de renseignements précises et détaillées rédigées à la demande du gouvernement de Vichy vont faire l’objet de bien des convoitises et menacer de faire vaciller bien des carrières et des vies…

Les années rouge et noire, planche de l'album © Les Arènes / Douay / Boisserie / Convard / GalopinLa force du récit tient tant dans la solide documentation qui lui sert de charpente que sur ces personnages éloignés des figures archétypales. Car si chacun incarne l’un des trois grands courants qui traversaient la société française (gaullistes, droite pétainiste et PCF), chacun paraît comme un être riche et complexe, tout en nuances et donc profondément et tragiquement humain…

Mis en couleur par Marie Galopin, le dessin stylisé de Stéphane Douay fait revivre avec efficacité cette période troublée et confuse de la Libération. Solidement documenté, son trait semi-réaliste immerge le lecteur dans l’époque avec force détails alors que son découpage classique confère une appréciable fluidité à un récit dense et complexe.

Signée par deux scénaristes chevronnés, le premier tome cette adaptation du roman noir et solidement documenté de Gérard Delteil se dévore comme un excellent polar politico- historique.

De façon passionnante et didactique, les années rouge et noir mettent en lumière les zones d’ombres des Trente Glorieuses à travers les destins croisés de personnages complexes et nuancés qui confèrent toute sa force au récit…

Aussi ambitieuse que prometteuse, cette nouvelle série a tous les ingrédients pour séduire les amateurs d’histoire contemporaine…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.