Haut de page.

Justice divine ?
Le Bourreau



Fiche descriptive

Fantastique

Le Bourreau

Tome 1

Mathieu Gabella

Julien Carette, Jérôme Benoît (décors) (sur un storyboard de Virginie Augustin)

Jean-Baptiste Hostache

Jean Bastide

Delcourt

Terre de Légendes

11 mai 2016


14€95

9782756065366

Chroniques

Son nom fait trembler Paris, et résonne dans tout le royaume.

Son histoire se murmure devant les dépouilles de ses victimes.

On dit qu’il peut les invoquer, implacablement. A l’instant et à l’endroit qu’il a choisis, ils viendront, tous, mourir par son épée.

Les Parisiens appellent ça l’heure du Bourreau…
Il appelle ça le Don.

Héritier d’une ancienne tradition, il sait que d’autres ont eu des pouvoirs, bien avant lui …

Il pensait être le dernier, le seul.
Il pensait être l’envoyé de Dieu.
Il a commis sa première erreur…
un excellent album!


les bourreaux quand sonne l'heure (*)
Bourreau, planche du tome 1 © Delcourt / Carette / Gabella / Benoît / AugustinLe Bourreau entraîne le lecteur dans un moyen-âge chimérique écartelé entre fiction et réalité…

Le Bourreau fait trembler Paris et son nom résonne dans tout le Royaume. Il possède le don inquiétant de convoquer les coupables à l’heure et l’endroit qu’il a choisi pour rendre justice.

Héritier d’une longue lignée, persuadé d’être le seul à maîtriser le don, le Bourreau pense rendre justice au nom de Dieu et être infaillible…

A plus d’un titre, il se trompait, lourdement…


Avant même d’entrer dans cet univers étrange et décalé né sous la plume inventive de Mathieu Gabella, c’est la couverture qui attire d’emblée le regard. Cette œuvre de Jean Bastide (qui a signé avec Robin Recht une remarquable adaptation du Notre Dame de Paris de Victor Hugo, donne à elle seule l’envie de lire l’album.

Associant sa plume à des dessinateurs talentueux Mathieu Gabella tisse un récit atypique et envoûtant…
Bourreau, planche du tome 1 © Delcourt / Carette / Gabella / Benoît / AugustinAssociant sa plume à des dessinateurs talentueux (Virginie Augustin au storyboard, Julien Carette au dessin secondé par Jérôme Benoît aux décors) Mathieu Gabella tisse un récit atypique et envoûtant qui met en scène un personnage énigmatique doté d’un don aussi puissant qu’inquiétant… Le Bourreau n’est pas sans évoquer les personnages d’Assassin's Creed ou les membres de l’ordre des Sans-Visages imaginés par George R. R. Martin pour son Game of Throne. Mais le scénariste distille suffisamment de mystères et de secrets pour aiguiser l’appétit des lecteurs les plus blasés, mélangeant les influences avec un consommé.

Après une scène d’introduction rondement menée qui nous montre l’étendue des pouvoirs du Bourreau et des flashbacks percutants qui reviennent sur son long apprentissage et lèvent le voile sur l’origine mystérieuse de ses pouvoirs, l’arrivée impromptue d’un nouveau personnage vient chambouler les repères du Bourreau et affûter l’intérêt du lecteur… De façon impromptue, le récit se conclue sur un cliffhanger vertigineux qui envoie valser les dernières certitudes de cet étrange héros persuadé de service la justice divine alors qu’il n’est peut-être qu’un assassin…


Bourreau, planche du tome 1 © Delcourt / Carette / Gabella / Benoît / AugustinGraphiquement, le découpage nerveux de l’album sert au mieux le scénario dynamique de Mathieu Gabella. La mise en scène du don s’avère particulièrement inventive et efficace, instaurant d’emblée une atmosphère oppressante alors que l’étau se resserre autour du coupable désigné au Bourreau… Les planches font revivre un Paris médiéval fantasmé avec des angles de vues aussi saisissants que vertigineux…

Dès la première faille qui entache ses jugements passés, de craint et respecté, le Bourreau va rapidement devenir aux yeux du peuple le serviteur des élites qui accomplit leurs basses œuvres. En enquêtant sur l’exécution qui a fait basculer ses certitudes, il va mettre à jour des vérités qu’il aurait peut-être été préférable de cacher…

Avec Justice Divine? Mathieu Gabella, Julien Carette, Jérôme Benoît et Virginie Augustin inaugurent un triptyque de medieval-fantasy prometteur et intrigant dont il nous tarde de lire la suite…


(*)Les Bourreaux, chanson de la Tordue

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...