Haut de page.

L'invitation
L'invitation



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jim

Dominique Mermoux

Dominique Mermoux

Vents d'Ouest

02 Novembre 2016


17€50

9782749308333

Chronique

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien. Raphaël se lève et décroche. À l'autre bout du fil, c'est son vieux pote Léo.

Il est en panne avec sa voiture à plus d'une heure de route et demande à son ami s'il peut venir le dépanner. En réalité, Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l'amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d'avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l'amitié!

Mais un soir, Raphaël est chez lui, seul, il s'ennuie... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture? Sur qui peut-il vraiment compter? L'idée est tellement tentante... Rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées...
un excellent album!


Les défauts de ses amis
L'Invitation, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mermoux / JimSix années après la première édition de l’album, les éditions Vents d’Ouest profitent de la sortie du film adapté de l’album pour proposer une élégante réédition de ce roman graphique qui s’interroge et interroge sur l’amitié…

En panne de voiture au milieu de nulle part, Léo n’hésite pas à réveiller son vieux pote Raphaël au beau milieu de la nuit… Poussé par sa compagne et après avoir longuement hésité, Raphaël prend la route… Arrivé sur place, il comprend que Léo n’a aucunement besoin d’aide mais s’est amusé à téléphoner à tous ses potes pour tester la force de leur amitié. Raphaël est furibard, ça ne se teste pas l’amitié, surtout à trois heures du mat!

Pourtant, un soir où il s’ennuie, il n’hésite pas à faire de même, histoire de savoir sur qui il peut réellement compter…


En amitié comme en amour, les sentiments se nourrissent du vécu …
Une fois encore, Jim décortique avec subtilité les liens qui unissent les êtres en centrant son récit sur l’amitié, comme il avait pu le faire avec le troublant Où sont passés les grands jours ou ses percutantes Petites Eclipses. Comme souvent, il construit son récit sur un élément simple et décalé et y immerge son héros, forçant malicieusement le lecteur à s’interroger sur ce qu’il aurait fait dans pareille situation. L'Invitation, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mermoux / JimCe faisant, il pose des questions qui sous-tendent toute relation amicale: comment nait l’amitié? qu’est-ce qui la définit? Comment s’entretient-elle? Jusqu’où est-on capable d’aller pour aider un ami?

Avec finesse, l’auteur parvient à mettre en scène l’amitié au cours de six actes qui en explore les différentes facettes pour s’achever sur un final haut en couleur particulièrement poignant qui nous montre qu’en amitié comme en amour, les sentiments se nourrissent du vécu, de ces moments de complicité où on se sent comme au diapason avec l’autre…

Pour dessiner cet album, Jim s’est comme de coutume associé à un dessinateur dont le trait subtil et élégant souligne à merveille les émotions qui animent les différents protagonistes de son récit. D’inspiration cinématographique, le découpage de Dominique Mermoux s’avère particulièrement fin et efficace, faisant la part belle aux silences alors que sa mise en couleur très soignée baigne chaque scène de la juste ambiance…

L'Invitation, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mermoux / JimLe découpage en acte et les dialogues percutants et subtilement ciselés conféraient à l’album un petit aspect théâtral particulièrement savoureux… De fait, son adaptation cinématographique parait comme une évidence, alors que le choix de Nicolas Bedos pour incarner Léo s’avère particulièrement judicieux.

Cette élégante réédition sera l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir!) cette histoire simple et touchante d’invitation(s) qui pousse le lecteur à s’interroger sur l’amitié, à l’instar de Raphaël, le héros de papier de ce roman graphique touchant et plein de justesse…

Superbement mis en image par Dominique Mermoux, ce roman graphique de Jim fait partie de ces albums qui vous mettent du baume au cœur, vous rappelant combien sont précieux ces moments partagés avec de véritables amis…


(*) On n’aime pas les défauts de ses amis, mais on y tient. (Jules Renard)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.