Haut de page.

Les Inventeurs
Les Inventeurs



Fiche descriptive

Jeux familial

Bombyx

Frédéric Henry

Gaël Lannurien

Asmodée

2 à 5 joueurs

10 ans et +

40 mn

18 avril 2016


29€90
Chronique

Qu'aurait donnée la collaboration de Gutenberg et Marie Curie sur l'automobile ? Si Edison, Hippocrate et

Fibonacci avaient ouvré ensemble sur le sablier, lequel en aurait obtenu la paternité ? Tesla serait-il devenu célèbre s'il avait inventé le zeppelin ?

De l'invention du feu à celle de l'ampoule électrique, d'Aristote à Einstein, c'est toute l'histoire du progrès technique que Les Inventeurs™ vous invite à revisiter.
un excellent jeu!


La bicyclette de Léonard (*)
Dans les inventeurs, dernier jeu de Frédéric Henry, les joueurs vont diriger une équipe de quatre inventeurs qui vont rivaliser d’ingéniosité pour imaginer moult inventions et damer le pions aux équipes adverses…

Règles et matériel

Les Inventeurs, cartes Inventeurs: Ada Lovelace © Bombyx / Lannurien / HenryPour les connaisseurs, il suffira de dire que les illustrations sont signées par Gaël Lannurien qu’ils sachent combien le jeu est beau… Sur chacune des cartes du jeu, inventeurs comme inventions, sont illustrées par un dessin superbe et élégant qui confère à l’ensemble un charme indéniable. Les différentes indications présentes sur les cartes s’avèrent parfaitement lisibles et les cartes Inventeur très ergonomiques même si les jetons ont du mal à entrer dans certaines lors des premières parties…

Le livret de règles (12 pages) explique de façon très claire les différents mécanismes du jeu, par ailleurs extrêmement fluide…

Un livret présentant succinctement chaque inventeur mis en jeu et son apport à l’histoire de l’homme… Il confère une note éducative au jeu, ce qui n’est pas pour déplaire… Cependant, à l’instar équipes, il eut été plus judicieux de les organiser chronologiquement, pour donner une vision plus structurée des inventeurs et de leurs inventions…


Les Inventeurs, cartes Inventeurs © Bombyx / Lannurien / Henry
Matériel : 33 pions Compétence Initiale, 36 cartes Invention réparties en trois Ages et en 6 catégories, 1 sac en tissus contenant 52 pions Récompense et, pour chacun des 5 joueurs, une équipe de 4 Inventeurs et 15 cubes de sa couleur.



Déroulement d’une partie

Les Inventeurs, cartes Invention © Bombyx / Lannurien / HenryMise en place
La mise en place du jeu est à l’image du jeu : simple et fluide… Chaque joueur reçoit son set de 4 inventeurs et y place les pions de compétences initiales. Les cartes Invention sont mélangées par époque et on pioche un nombre de cartes égal au nombre de joueurs + 3 dans l’Epoque I. Sur chacune d’elle, on place aléatoirement 2 jetons Récompense. Le premier joueur prend la figurine Leonard de Vinci…

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur effectue une des actions suivantes :
:
Les Inventeurs, Leonardo da Vinci © Bombyx / Lannurien / Henry1Faire travailler un inventeur: activer un inventeur en inclinant sa carte et poser un certain nombre de cubes sur une carte, leur nombre étant déterminé par les compétences du personnage dans chacun des 4 domaines...

Si la carte invention est complétée, on procède à une répartition. Dans l’ordre des majorités, chaque joueur ayant joué des pions sur la carte choisit une réponse : la carte ou un des jetons Récompense disponibles. Les jetons Récompense permettent d’améliorer les compétences d’un inventeur, de bénéficier de bonus lors de la pose de pions, de PV, de joker (utilisées pour les suites en fin de partie) ou de redresser gratuitement les Inventeurs précédemment utilisés…

2Rendre disponibles les Inventeurs au repos:le joueur redresse les Inventeurs utilisés lors des tours précédents.


La manche s’achève dès que l’avant dernière invention de l’époque est résolue… On passe ensuite à l’époque suivante…

Fin de partie
A l’issue de la troisième partie, on procède au décompte final : les joueurs marquent les points indiqués par les cartes Invention récoltées, les jetons Récompense où figurent des PV, les suites de cartes inventions et les Inventeurs ayant rempli leurs objectifs de progression…

l’Avis de la Rédaction

Les Inventeurs, aperçu du matériel © Bombyx / Lannurien / HenryFrédéric Henry a su créer avec ses Inventeurs un jeu aux règles particulièrement fluides, doté d’une profondeur de jeu pour le moins appréciable…

Les mécanismes du jeu sont en effet tellement simples qu’ils s’expliquent en une poignée de minutes, rendant le jeu accessible au plus grand nombre… Pourtant, la nécessité de s’adapter tant aux cartes proposées qu’aux jeux des adversaires et les différentes façons de scorer induisant de multiples stratégies, le jeu saura séduire un public de joueurs.

On perçoit une filiation évidente avec les Bâtisseurs du même auteur, mais le corpus des règles a été épuré, rendant le jeu plus fluide encore, alors que les interactions entre les joueurs se retrouvent accrues par le fait qu’ils œuvrent en commun sur des inventions, avant de tirer chacun leur épingle du jeu par le truchement des majorités, une fois l’invention complétée… Les Inventeurs, cartes Invention © Bombyx / Lannurien / HenryPar le truchement des jetons Progression, les joueurs ont aussi l’opportunité d’améliorer leur « moteur de jeu », orientant subtilement leurs possibilités.

La notion de timing lié au « réveil » des inventeurs précédemment utilisés est particulièrement subtile et la maîtrise de ce tempo, induit par les possibilités d’action des autres joueurs, contribue grandement à la finesse de ce jeu…

La tension des parties varie considérablement selon le nombre de joueurs du fait du nombre de récompenses… Bien sûr, le joueur majoritaire aura toujours le loisir de choisir sa récompense en premier mais à 2 ou 3 joueurs, contribuer même très modestement à une invention assure une récompense alors qu’à 4, la lutte sera des plus âpres…

Les Inventeurs, cartes Inventeurs: Gutemberg © Bombyx / Lannurien / HenryAvec les Inventeurs, Frédéric Henry signe un jeu captivant. S’il possède une filiation avec les Bâtisseurs, un petit bijou ludique, il n’en reste pas moins tout à fait différent, bien qu’excellent dans son registre!

Le formidable travail d’illustration de Gaël Lannurien et la mécanique simple, fluide et élégante le place indéniablement dans le peloton de tête des jeux publiés en cette fin d’année…

Il y a fort à parier que les Inventeurs deviendront un futur classique, possédant les atours pour séduire tant le public familial que les joueurs plus confirmés…


(*) en référence à l’excellent roman éponyme de Paco Ignacio Talbo II


On aime...

la fluidité des règles
la richesse des interactions
la beauté des illustrations
le livret reprenant la biographie des Inventeurs


On n'aime pas...

les jetons qui rentrent parfois difficilement dans leur emplacement lors des premières parties
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.