Haut de page.

Chiens de guerre
Monument amour



Fiche descriptive

Roman Graphique

Monument amour

Tome 1

Didier Quella-Guyot

Arnaud Floc'h

Sébastien Bouet

Bamboo

Grand Angle

10 Mai 2017


13€90

9782818941553

Chroniques

Quand la boue des tranchées façonne l’avenir d’un sculpteur…

1918 - Camille sculpte des femmes sur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée. Il est sauvé par un chien qui ne le quittera plus. Envoyé à l’hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s’adressant quasiment qu’à son chien qui vient le voir dans son lit.

Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur « muet » doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence.

Lorsqu’arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d’artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins… curieux.
un bon album !


les ombres du passé
Monument Amour, planche du tome 1 © Bamboo / Floc'h / Quella-Guyot / BouetDidier Quella-Guyot, scénariste du Café des Colonies, de Papeete, 1914 ou du Facteur pour femmes nous replonge à nouveau dans cette époque qu’il semble affectionner tout particulièrement avec un récit se déroulant durant la Grande Guerre mais dont les racines plongent bien avant…

Hiver 1917. Dans la boue des tranchées Camille Le Moal sculpte une femme sur une douille quand un obus vient s’écraser à proximité, l’ensevelissant sous des décombres… Miraculeusement sauvé par un chien errant qui attire sur lui l’attention des brancardiers, il est envoyé à l’hôpital. Le blessé s’évère un taiseux qui préfère s’adresser à son chien plutôt qu’aux soignants…

Après s’être fait remarqué pour ses talents de sculpteur, la relation qu’il entretien avec son chien va attirer l’attention d’un officier en convalescence qui va lui proposer de devenir dresseur au Service des Chiens de Guerre…

Monument Amour, planche du tome 1 © Bamboo / Floc'h / Quella-Guyot / BouetLorsque sonne l’Armistice, Camille est démobilisé et rentre chez lui, à Nantes, accompagné de ses chiens soldats éclopés… Là, il va retrouver son atelier et ses douloureux souvenirs…



L’histoire d’un artiste hanté par un sombre passé…
Avec l’histoire de ce soldat, Didier Quella-Guyot exhume des soldats méconnu qui risquèrent leur vie pour assister leurs maîtres humains… Dans son ouvrage Les chiens de France: soldats de la grande guerre, Paul Megnin nous apprenait qu’il furent près de dix-mille à passer dans les chenils militaire pour devenir sentinelles, patrouilleurs, messagers ou ravitailleurs…

Mais la force du récit ne réside pas dans ce pan d’histoire que le scénariste éclaire, mais dans la personnalité complexe de ce sculpteur tourmenté devenu soldat qui masque difficilement une blessure ancienne qui le hante, le tourmente et le poursuit jusqu’au cœur des tranchées… Pourquoi préfère-t-il la compagnie des chiens à celle des hommes? Par petites touches, au détour de mots échangés ou de souvenirs, on devine les contours d’un drame ancien dont on peine à savoir s’il coupable ou victime…

Monument Amour, planche du tome 1 © Bamboo / Floc'h / Quella-Guyot / BouetLe scénariste et dessinateur du saisissant Emmett Till met joliment en image ce récit historique. Son trait semi-réaliste est rehaussé par un encrage épais et élégant alors que son découpage efficace souligne avec finesse les états d’âme de Camille…

Sous de faux airs de récit historique, Didier Quella-Guyot et Arnaud Floc'h signent un roman graphique intrigant qui suscite l’intérêt du lecteur en esquissant les contours d’un drame qui lui est révélé par petites touches, à la façon des toiles impressionnistes…

On sent qu’un nouveau drame va se jouer, comme un écho d’un autre plus ancien… Le retour à la vie civile de Camille pourrait être bien plus une souffrance qu’une délivrance…

Suite et fin dans le second volet qui lèvera le voile sur les évènement qui hantent Camille Le Moal…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.