Haut de page.

Et nos lendemains seront radieux
Et nos lendemains seront radieux



Fiche descriptive

Policier

Hervé Bourhis

Hervé Bourhis

Hervé Bourhis

Gallimard BD

17 Avril 2019


18€

9782075123617

Chronique
Et nos lendemains seront radieux
un thriller politique radical et jubilatoire

Jeunes conseillers politiques, Sylvain et Camille sont aussi frère et sœur. Un soir, alors que les éléments extérieurs se déchaînent, ils se retrouvent isolés avec la Présidente de la République au fort de Brégançon.

Le moment idéal pour une prise d'otage... Les deux idéalistes décident d'imposer au pays entier une politique écologiste! Peut-on sauver la planète le temps d'un orage?
un excellent album!


un thriller politique radical et jubilatoire
Et nos lendemains seront radieux, planche de l'album © BourhisFrères et sœurs, Sylvain et Camille, deux jeunes conseillers politiques prometteurs, passent quelques jours avec la Présidente de la République au fort de Brégançon alors que vient de se terminer un mini-sommet climatique avec la chancelière allemande.

Alors que les éléments déchaînés les privent d’électricité, ils se retrouvent coupés du monde… Les deux idéalistes en profitent pour séquestrer le premier personnage de l’état pour la convaincre de prendre des mesures aussi ambitieuses que radicales pour sauver la planète…

Leur plan a été mûrement réfléchit… Tout a commencé il y a deux décennies, dans leur ferme familiale, alors qu’ils découvraient impuissant leurs colonies d’abeilles décimées par les pesticides…


Et nos lendemains seront radieux, planche de l'album © BourhisDevant l’urgence écologique, alors que le climat se dérègle, que des milliers d’espèces sont en passe de disparaître du fait de l’activité humaine, que les scientifiques n’en finissent plus de tirer la sonnette d’alarme et que les responsables politiques sacrifient l’avenir des jeunes générations sur l’autel du profit et du capitalisme exacerbé, Hervé Bourhis imagine, dix ans après la Main Verte, un thriller politique radical et jubilatoire…

Un huis-clos politique intelligent et remarquablement bien construit...
Difficile de ne pas être entraîné et remué par ce récit remarquablement bien construit mêlant avec une indéniable habilité et une redoutable efficacité fiction et discours étayé sur le désastre écologique à venir… S’il y a urgence devant le constat alarmant, l’auteur évite l’écueil du discours moralisateur. Hervé Bourhis pousse au contraire le lecteur à s’interroger sur ses propres contradictions et sur l’hypocrisie de la société et de la classe politique qui fait mine de prendre à bras le corps les problèmes à grand renfort de poudre de perlimpinpin… Le propos est clair et tranchant : devant le désastre annoncé, l’heure n’est plus à la transition écologique ou au développement durable (magnifique oxymore !) mais à la révolution verte !

Et nos lendemains seront radieux, planche de l'album © BourhisLe trait souple et faussement naïf de l’auteur colle parfaitement au propos. Son dessin va à l’essentiel et campe des personnages particulièrement expressifs qui donnent la furieuse impression d’assister à une pièce de théâtre dramatique, renforcé par son aspect huis-clos. Ses décors minimalistes confèrent plus d’importance à ses personnages et aux relations qui les lient alors que sa colorisation aussi radicale que son propos souligne avec finesse la tonalité de leurs répliques percutantes et ciselées.

Avec cet album engagé, le talentueux Hervé Bourhis signe un huis-clos jubilatoire, audacieux et pertinent…

Avec finesse, l’auteur met le lecteur face à ses propres contradictions et pointe l’incurie des politiques qui se contentent de saupoudrer des mesurettes sans prendre le problème à bras le corps et tenter de trouver des solutions pérennes. Car si un autre monde est encore possible, il est urgent de commencer à le bâtir !

Et nos lendemains seront radieux est un album captivant qui bouscule et remue le lecteur, le poussant à s’interroger sur son rapport au monde et sur la société actuelle… Un album salutaire à mettre entre toutes les mains…


Je commence à ? Bien. L’urgence environnementale est mondiale et absolue. Mais les solutions sont locales et radicales. Il ne suffit pas de dire « on va faire des lois qui seront effectives dans vingt ans ; enfin sauf si l’Europe n’est pas d’accord ».Sylvain
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.