Haut de page.

Femme sauvage
Femme sauvage



Fiche descriptive

Aventure

Tom Tirabosco

Tom Tirabosco

Tom Tirabosco

Futuropolis

08 Mai 2019


25€

9782754824569

Chronique
Femme sauvage
Into the wild

Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile.

Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression. Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre.

Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage... c'est pourtant au coeur de cette nature hostile qu'elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.
un excellent album!


Into the wild
Femme sauvage, planche de l'album © Futuropolis / TiraboscoAvec Femme Sauvage, Tom Tirabosco nous entraîne dans un road-trip écologique et survivaliste saisissant qui pousse le lecteur à s’interroger sur nos sociétés contemporaines qui, au nom du profit, détruisent sans vergogne notre planète.

Dans un futur proche, les Etats-Unis ont sombré dans la guerre civile alors que la nature elle-même semble se révolter contre l’Homme. Les plus riches se sont réfugié en l’Alaska dans des zones ultra sécurisée alors que la police et l’armée répriment violemment les manifestations, laissant plus d’un citoyen sur le carreau…

Une jeune femme abandonne la grande ville où elle a toujours vécu pour tenter de rejoindre, seule, les Rebels qui se sont établis en communauté dans le nord pour échapper à la répression et tenter de réapprendre à vivre, en harmonie avec la nature… S’aventurant seule dans un milieu hostile où survivre est une occupation à temps plein, elle va traverser des contrées sauvages, croiser la route de parfaits salopards et faire une rencontre qui allait bouleverser sa vie…

Femme sauvage, planche de l'album © Futuropolis / Tirabosco
Un regard lucide et désabusé sur nos société occidentales…
Porté par des récitatifs ciselés qui nous livrent les états d’âmes de l’héroïne, l’odyssée de cette jeune femme dont on ne connaît pas le nom s’avère particulièrement poignante. Ses monologues précisent avec subtilité les raisons qui l’on poussé à tout plaquer et le regard désabusé qu’elle porte sur cette société qui la dégoûte. Difficile de ne pas être impressionné par le rythme saisissant de l’album qui entraîne avec une facilité désarmante le lecteur dans un road trip contemplatif et introspectif.

Mais si ce récit survivaliste s’avère aussi captivant, c’est grâce au remarquable travail graphique de l’auteur. Son trait charbonneux est une petite merveille qui nous donne autant à voir qu’à ressentir. Tom Tirabosco dépeint une nature sublime et dangereuse, transcrivant avec justesse la fascination qu’elle exerce sur la jeune femme, estompant le contour des cases pour renforcer l’impression d’immensité et de liberté qui doit être sienne.
Femme sauvage, planche de l'album © Futuropolis / Tirabosco
Avec son style sublime et inclassable, Tom Tirabosco explore l’actualité brûlante, portant, par le truchement d’une jeune femme, un regard lucide et implacable sur les sociétés occidentales.

Le capitalisme devenu fou sacrifie la nature sur l’autel du profit, faisant peu cas de l’avenir de la Terre et de l’humanité… Le dérèglement climatique et l’exploitation exacerbée de l’homme par l’homme ont eu raison de la planète… Le constat est amer mais le récit de l’auteur italien porte en lui une petite dose d’espoir : si l’homme ne met pas à temps un frein à son avidité, c’en est certes fini de notre société… Mais un autre monde pourrait bien se reconstruire sur les ruines de l‘ancien, plus juste et plus respectueux de la nature nourricière.

Femme Sauvage est un album superbe, à la fois sombre, lumineux et envoûtant…


Comment respecter un monde qui enrichit les plus riches sur le dos des plus pauvre. Un monde pourri par des zombies, connectés en permanence aux indices boursiers. Pourri par des mecs qui ne savent pas faire du feu ou planter des patates. Alors que la seule chose qu’on devrait respecter c’est l’air, l’eau, la terre… Et toutes ces créatures qui peuplent la surface de cette foutue planète.la jeune femme
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.