VIIIe siècles aux frontières de la Mer du Nord… Le clan de Dagmar, roi des Vikings, s’est emparé du fabuleux trésor d’Ignir, dragon des mers… Fou de rage et désireux de retrouver son trésor et une précieuse gemme écarlate, le dragon attaque le village des Viking et condamne leur roi à mourir lentement si son trésor ne lui est pas restitué… Las ! La gemme a été dérobé par une bande de pilleurs venus de lointains pays du sud.
Alors que la femme de Dagmar, soutenue par son ambitieux frère, dirige désormais le village, Harald entreprend une longue quête pour retrouver les Magyars qui se sont emparés du joyau d’Ignir…
Cette saga nordique marque le retour d’Antoine Brivet à la bande-dessinée… Ce talentueux artiste est celui qui a signé les dessins de l’excellent
Tortuga que nous avions bien apprécié lors de sa sortie et qui nous avait laissé orphelins à l’issue du tome 2… Scénarisé par Sébastien Viozat, la série nous proposait un séduisant récit de flibuste et de piraterie se déroulant dans un univers délicieusement windpunk (du steampunk où le vent remplace la vapeur)…
Il est encore question d’aventure avec cette nouvelle série pour laquelle le dessinateur associe ses pinceaux à la plume de son frère pour tisser une saga nordique entraînante… Après avoir fait trembler l’Europe, les vikings exercent depuis des siècles une étrange fascinations sur les scénaristes et romancier qui se sont emparés de ces aventuriers pour tisser bon nombre de récits épiques teintées de fantastique… Et si
Harald et le trésor d'Ignir se destine à la jeunesse, la série possède les atouts à même de séduire les… anciens jeunes…
Pour son premier scénario, Matthieu Brivet fait montre d’une saisissante maîtrise narrative en signant un récit choral parfaitement orchestrée qui impulse un rythme soutenu à l’album avant un dénouement final haut en couleur digne des sagas scandinaves… Solidement charpenté et porté par des dialogues bougrement efficaces, le récit nous narre le destin croisé de deux jeunes gens crédibles et attachants réunis par une même quête : l’un, Harald, est un viking, fils de roi désireux de rendre son joyau à Ignir pour sauver son père. L’autre, Sayaline, guerrière venue de Bagdad pour remmener le joyau d’Ignir, taillés par ses ancêtres, à son Khalif.
Mais si le récit s’avère particulièrement entraînant, c’est qu’il est porté par le dessin superbe d’Antoine Brivet qui change radicalement de style par rapport à
Tortuga. Pour mettre en image cette série jeunesse, il délaisse son encrage envoûtant et ses jeux d’ombres saisissant pour un dessin faisant la part belle à la lumière et aux couleurs chatoyantes…
Il compose pour l’occasion des décors magnifiques, jouant avec art avec les éléments et les cadrages pour accentuer l’intensité dramatiques de chaque scène. Chacun de ses personnages s’avère tout à la fois expressif et attachant, rendant le récit particulièrement captivant…
Matthieu et Antoine Brivet referment leur diptyque qui s’abreuve aux sagas nordiques pour tisser un récit d’aventure aussi captivant qu’entraînant.
S’il se destine à la jeunesse, Harald et le trésor d’Ignir séduira les adultes par sa qualité d’écriture et par son remarquable dessin, sublimé par une mise en couleur somptueuse… Nous espérons que la série rencontrera le succès qu’elle mérite pour avoir la chance de relire un album dessiné par Antoine Brivet dont le talent nous avait séduit dès les premières pages de son Tortuga.
Difficile de ne pas avoir envie de voir nos jeunes et téméraires héros voguer vers de nouvelles aventures dans un second diptyque !
- Ce joyaux vient donc de Bagdad ?
- Oui et on a retrouvé, sur un vieux parchemin de la Grande Bibliothèque, le récit d’un nain venu du nord pour voler le joyau. Cela parlait de son repaire aussi.
- Fafnir ! le père d’Ignir !
dialogue entre Harald et Sayaline