En attendant que Doudoune répare le fauteuil de Sue, Polly et sa sœur font désormais partie de la communauté de Brooks et de ses potes dont le quotidien est régit par une multitudes de règles indispensables à leur survie… Il faut dire que les ados ont dû apprendre à survivre dans un monde infesté par des zombies !
Mais l’arrivée des deux filles allaient bouleverser leur quotidien et bousculer le leadership de Brooks… Autre sujet d’inquiétude : le zombi qui s’est introduit dans la maison qu’ils squattent portait une muselière… Qui peut être assez bargeot pour utiliser un zombie comme un vulgaire caniche… et, surtout, dans quel inavouable but ?
Outre le nom d’Aurélien Ducoudray qui aiguise à lui seul notre appétit, le dessin énergique et tout en rondeur de Jocelyn Joret est indéniablement l’un des grands atouts de cette série pour ados (et adultes !) qui, à l’instar d’un
Stranger Things, revisite les clichés de la pop culture pour tisser un récit jeunesse sombrement envoûtant en tissant une histoire de zombis à hauteur d’ados…
Après un premier tome particulièrement enthousiasmant qui prenait le temps de poser une poignée de personnages attachants tout en déroulant un scénario rythmé et haletant, nous attendions avec une certaine impatience ce second opus pour connaître la suite des aventures de cette joyeuse bande de jeunes confrontés à l’impensable… Le scénariste parvient à alterner avec virtuosité moments d’insouciance à la fois drôles et légers et moments nerveux et horrifiques où la tension se fait palpable et presque suffocante... La tension va crescendo et l’album s’achève sur un final coup de poing avec un épilogue porteur d’espoir et quelques bribes de vidéo bonus de Spielberg, pleines d’humour potache… pour mieux amener l’ultime séquence… glaçante…
Difficile de ne pas apprécier le travail réalisé par Aurélien Ducoudray pour les personnages. Tous s’avèrent particulièrement intéressants, avec leurs forces et leurs fêlures, retranscrivant de façon crédible le comportement d’ados écartelés entre leur enfance qu’ils ont été obligés de quitter brutalement et un monde particulièrement cruel qui a basculé dans l’horeur.
Kidz marque donc le retour de Jocelyn Joret dans la bande-dessinée, média qu’il avait déjà exploré il y a plus de dix ans avant d’exercer ses talents dans le jeu vidéo. Son sens de la mise en scène est tout juste bluffant et l’on appréciera tout particulièrement sa capacité à placer sa « caméra » de façon à rendre l’action plus dynamique encore.
Il met en scène avec brio des personnages formidablement expressif qu’il fait passer, au grès du scénario, par toute une palette d’émotion qu’il retranscrit avec une rare efficacité.
Aurélien Ducoudray poursuit sa série jubilatoire qui revisite les poncifs de la pop culture de façon particulièrement rafraîchissante. Superbement mis en scène par l’impressionnant Jocelyn Joret et porté par des dialogues percutants, le récit joliment orchestré de ce second tome oscille entre humour et gravité et met en scène une bande d’ados très attachants, accentuant par la même la dramaturgie… Livrés à eux-mêmes, obligés de grandir trop vite, ils s’organisent comme ils peuvent… Mais, comme bien souvent dans les récits de zombis, les pires menaces ne sont pas celles que l’on croit…
Kidz est une série intelligente et particulièrement enthousiasmante qui ravira les amateurs de Stranger Things…
- Ça va ? Tu me fais tes petits coups en douce ?
- Quoi ?
- La bagnole pour commencer… Et après quoi ? Tu vas vouloir refaire la déco de la maison ?
- Tu es malade ou quoi ?
- La voiture, si tu veux savoir Doudoune va me l’équiper pour qu’on puisse installer la chaise de Sue dedans… Ça devrait plutôt te plaire. Dès qu’il aura fini, on pourra partir !
- Et l’anniversaire au centre commercial ?dialogue entre Brooks et Polly