Haut de page.

Broadway
Agata



Fiche descriptive

Policier

Agata

Tome 2

Olivier Berlion

Olivier Berlion

Olivier Berlion

Glénat

05 Mai 2021


15€50

9782344032602

Chroniques

Lucky Luciano avait tous les pouvoirs... sauf celui de se faire aimer ».

1937. Lucky Luciano règne en maître absolu sur la pègre de New-York. Il n'existe qu'une seule personne capable de réchauffer son coeur de glace : Agata Lietewski.

Douée pour la musique, cette immigrée polonaise de 19 ans ne rêve, elle, que d'une chose : briller sur les planches à Broadway. Une opportunité qui pourrait se concrétiser grâce à l'influence de Luciano.

Car Agata représente la seule chose qu'il ne pourra jamais s'offrir : l'amour. Mais est-elle prête à lui donner ?
un excellent album!


One upon a time in New-York
Agata, planche du tome 2 © Glénat / BerlionNew-York, 1932. Depuis qu’il s’est débarrassé du Capo Di Tutti Capi, Lucky Luciano règne en maître sur la ville, rackettant les commerçant, arrosant la justice et les force de l’ordre et réorganisant la pègre…

Mais cet homme tout puissant a un talon d’Achille : Agata Lietewski, jeune immigrée polonaise de 19 ans qui a eu le malheur de croiser sa route… Luciano sait qu’il aurait dû se débarrasser de cette jeune femme, témoin et victime collatérale de ses malversations… Mais le mafieux ne peut s’y résoudre : il est amoureux d’elle… Plutôt que de s’en débarrasser, il l’installe dans un appartement luxueux sous la surveillance de Andy, son homme de main… Jouant de ses relations, il va lui faire passer une audition pour lui permettre de réaliser son rêve : se produire à Brodway…

Agata repousse avec mépris ses tentatives d’approche… Mais peut-on dire non à un homme comme Lucky Luciano ?


Un polar poétique où s’affrontent l’ombre et la lumière
Avec cette somptueuse série, Olivier Berlion nous raconte une page d’histoire de l’Amérique, s’inscrivant dans la lignée des films de gangster évoquant les ambiances du Cotton Club de Francis Ford Coppola, d’Il était une fois en Amérique de Sergio Leone ou des Incorruptibles de Brian De Palma.

Agata, planche du tome 2 © Glénat / BerlionMais plutôt que de raconter la violence que faisaient régner la mafia dans les rues de newyorkaise, le scénariste de l’Art du Crime et de Tony Corso choisit de faire un pas de côté pour nous raconter l’histoire de la pègre vue par les yeux d’une jeune immigrée polonaise. Et l’alchimie opère de façon confondante… Et si, à l’instar de Lucky Luciano, on tombe sous le charme de la jeune Agata Lietewski dont le tragique passé nous est révélé, l’auteur n’édulcore pas pour autant la violence alors qu’une guerre des gangs ensanglante les rues de la ville et qu’il retranscrit avec force détails l’ambiance qui y régnait tout tandis que les politiques tentent de reprendre la main…

Les personnages auxquels il prête vie semblent eux aussi tout droit sortis d’un film de gangsters… et si certains sont de parfaits salopards, nombreux sont ceux qui s’avèrent particulièrement attachants… La relation que tisse Agata et son Andy au fil des pages s’avère ainsi dépeinte avec une grande délicatesse alors que James Czaspki dont le passé nous est révélé par un flashback captivant va se lancer à sa recherche, refusant de la laisser entre les griffes de Luciano… Et il y a évidemment le duo formé par le ténébreux Lucky Luciano et la lumineuse Agata Lietewski qui sous-tend l’album tout entier sur fond d’émancipation féminine…

Et si la plongée dans cette Amérique de la Grande Dépression s’avère aussi vertigineuse, c’est sans nul doute grâce au talent de dessinateur d’Olivier Berlion… Son trait sensible et délicat semble plus abouti encore qu’à l’accoutumée. Il souligne avec finesse les caractères de chacun de ses protagonistes : la froideur glaçante de Luciano, la détermination de Czaspki, la fragilité d’Agata qu’on devine derrière la confiance apparemment inébranlable qu’elle affiche, le désarrois d’un père apprenant les raisons du départ de sa fille, la méchanceté gratuite de Dutch ou la désarmante gentillesse qu’Andy cache difficilement… Agata, planche du tome 2 © Glénat / BerlionEt il y a ces décors d’autant plus somptueux qu’ils sont renforcés par des cadrages vertigineux et une mise en couleur d’une rare subtilité qui habille son récit comme le ferait la musique d’un grand compositeur pour un film.

Avec Agata Olivier Berlion renoue avec le polar, genre dans lequel il excelle…

S’inscrivant dans la lignée des films de gangsters, les dessins pleins d’élégance et les couleurs délicates de l’auteur nous entraînent dans l’Amérique de la Grande Dépression dont il retranscrit les ambiances avec délicatesse pour nous conter l’histoire de la pègre newyorkaise à travers celle d’une jeune immigrée polonaise fraîchement débarquée…

Tout en contraste, ce second opus poursuit ce délicieux polar romantique, mélangeant avec art personnages réels et fictifs pour un récit choral des plus captivants…


- OK. Renvoyez le gosse. Pour la fille, on va attendre. Je déciderai une fois que j’aurai discuté avec elle. Et puis il vaut mieux garder un moyen de pression sur ces polonais au cas où ils changeraient d’avis….Lucky Luciano

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.