Cinq années se sont écoulées depuis les évènements relatés dans le premier cycle… Alors que Benji a décidé de quitter la planète qui les a vu grandir et de suivre ses parents, fugitifs méprisant l’humanité traqués par la psyforce, Mathieu et Lili décident de rester sur Terre avec l’inspecteur Lesec, leur père adoptif et s’efforcent de vivre le plus normalement possible… Lili entre au lycée et Mat, à l’université. Il emménage en collocation avec Franck, peu avant une voisine pour qui il va rapidement avoir le béguin…
Le climat social s’avère particulièrement tendu avec ce gouvernement qui fait passer des lois liberticides sur le contrôle d’internet. De nombreuses manifestations dégénèrent et tournent à la bataille rangée. Lili fait la connaissance d’une jeune activiste et faire sienne sa cause. De son côté, la Direction Générale de Sécurité Intérieure échafaude un plan pour recruter les Supers et les faire travailler pour le gouvernement.
Avec un premier cycle captivant et parfaitement maîtrisé, Frédéric Maupomé et Dawid ont signé l’une des meilleures série jeunesse de ces dernières années. Personnages bien construits évoluant au fil des album, dessin magnifique et intrigue intelligente et solidement charpentée sont les ingrédients de ce récit…
Avec ce sixième opus amorçant un second cycle, les auteurs font un bond temporel de 5 années, faisant vieillir et mûrir leurs personnages en étant parfaitement raccord avec le vieillissement de leur lecteur. Cette ellipse narrative va leur permettre d’aborder des thématiques différentes de celles des premiers tomes, avec cette fratrie qui, bien que s’aimant sincèrement, vont prendre, peu à peu, des trajectoires radicalement différentes… Torturés, le jeune Benji a préféré suivre ses fugitifs de parents et quitter son frère et sa sœur. Mat fait un pas de plus vers l’autonomie et tombe amoureux. Et Lili va voir s’éveiller une conscience politique.
Plongés dans un monde complexe joliment retranscrit, ces jeunes vont être confrontés à des choix cruciaux : quand on est doté de tels pouvoirs, peut-on rester étranger aux vicissitudes du monde et s’interdire d’utiliser ses capacités pour tenter de l’améliorer ? Ce qui fait la richesse de ce présent album, c’est la façon dont les auteurs s’interdisent tout manichéisme. Il n’y a pas, à proprement parler de personnes bonnes ou mauvaises personnes dans leur récit et ils nous donnent à comprendre les choix de chacun des Supers sans jamais prendre parti. C’est cette approche tout en nuances qui rend l’album si intéressant et les personnages si attachants.
Dawid porte comme du coutume une réelle tendresse sur ces personnages. Il modifie subtilement leurs apparences pour les faire grandir de façon cohérente. Son trait se fait plus anguleux mais conserve cette fraîcheur revigorante qu’on avait apprécié dans le premier cycle. Et sa mise en couleur, au diapason des émotions des différents personnages, s’avère encore et toujours particulièrement envoûtante. L’artiste parvient à insuffler à chacun de ses personnages cette humanité, à retranscrire avec justesse leurs sentiments, leurs doutes et leurs questionnements. Ses décors semblent plus riches encore que dans le premier opus et les strasbourgeois y reconnaîtrons sans nuls doute certains lieux et bâtiments de leur cité…
Au vu des qualités du premier cycle, nous attendions ces (R)évolutions, premier tome du second (excellent titre par ailleurs !) avec impatience fébrile. Et, clairement, nous n’avons pas été déçus !
Cinq années se sont écoulées depuis le dernier tome et les Supers ont bien grandit depuis. Benjin a quitté la Terre avec ses parents, Mat entre à l’université et a emménagé en collocation avec Franck tandis que Lili découvre les années lycée. Sur fond de dérive sécuritaire et de terrorisme international, chacun va être emmené à faire des choix déterminants qui les éloigneront, inexorablement, les uns des autres… Mais, lorsqu’on est doté de supers pouvoirs, peut-on rester insensible aux malheurs du monde ?
Frédéric Maupomé et Dawid amorcent un second cycle avec un album très réussi, tant au niveau de l’intrigue qui met les personnages au centre de l’histoire, qu’au niveau du dessin dans lequel affleure l’émotion… Et n’allez pas croire que la série s’adresse uniquement à la jeunesse ! Remarquablement bien construite, elle est à même de toucher un (très) large public !
- Quand on était petits, tu nous a dit que les humains avaient des gens pour régler les problèmes, les pompiers, la police, le gouvernement.
- Ouaip et ?
- Qu’est-ce qu’il se passe quand c’est le gouvernement qui cause des problèmes ? Quand il veut tout contrôler ? Quand les pompiers mettent le feu ?dialogue entre Lili et Max
|