Haut de page.

Res publica, cinq ans de résistance 2017-2022
Res publica, cinq ans de résistance 2017-2022



Fiche descriptive

Documentaire

David Chauvel

Malo Kerfriden

Malo Kerfriden

Delcourt

Hors Collection

09 Février 2022


29€95

9782413027447

Chronique
Res publica, cinq ans de résistance 2017-2022
Autopsie d’un quinquennat

« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre.

Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron.

Ce livre raconte ces cinq années de résistance.
un chef d'oeuvre!


Autopsie d’un quinquennat
Res publica, cinq ans de résistance, planche de l'album © Delcourt / Kerfriden / ChauvelLe somme de travail que représente cet album dense et exigeant est tout bonnement sidérante, comme le prouve, si besoin étant, les cinq pages de notes et références biographiques clôturant l’album.

Avec Res Publica, cinq ans de résistances, David Chauvel et Malo Kerfriden dressent un bilan sans concession du quinquennat qui vient de s’écouler, esquissant en creux le portrait d’un jeune homme brillant et ambitieux, son parcours professionnel, la façon dont s’est construite son idéologie libérale et la manière dont il est devenu, par un incroyable concours de circonstances, le huitième président de la Cinquième République. Alors que tout le monde sait qu’il s’apprête à briguer un nouveau mandat et que sa réélection, sauf incroyable coup du sort, semble déjà actée par les commentateurs politiques, l’heure est au bilan de sa mandature.

La Republique en marche vers l’abîme
Que restera-t-il de ce premier quinquennat ? L’abolition de l’impôt sur la fortune ? Le plafonnement des indemnités prudhommales ? La baisse des APL ? La sidérante Affaire Benalla ? La crise des Gilets Jaunes réprimée dans la violence ? La réforme avortée des retraites ? La crise sanitaire sans précédents et ses mensonges inauguraux ? La privation de liberté ? L’enrichissement ahurissant des entreprises du CAC 40 grâce aux aides de l’Etat ? Le fossé entre riches et pauvres qui n’a cessé de s’agrandir dans des proportions abyssales ? Res publica, cinq ans de résistance, planche de l'album © Delcourt / Kerfriden / ChauvelLes services publics qui prennent l’eau de toute part ? L’idée de rendre les universités plus inaccessibles encore aux étudiants issus de milieux défavorisés ? La volonté d’enterrer l’exception française ? L’inquiétante Loi Sécurité Globale ? Les phrases méprisantes et assassines qui n’en finissent plus de cliver une société plus que jamais morcelée ? Son arrogance et son mépris de classe ? Sa conviction que l’humanité se divise en deux catégories : les méritants qui ont réussi et les pauvres qui ne sont rien. Et qui coûte un pognon de dingue à la société ?

Mais cet album documentaire édifiant parle aussi de ceux qui ont tenté d’entraver sa marche folle vers la néo-libéralisation outrancière de l’économie, formant une foule, certes disparate, mais surtout un mouvement populaire sans précédent depuis les manifestations syndicales de 36 ou les évènements de mai 68. Qu’a fait le gouvernement devant cette levée de bouclier, devant ce combat légitime ? Ils ne se sont pas contentés de rester sourds aux revendications du peuple. Ils l’ont méprisé, humilié et rabaissé par leur fin de non-recevoir saupoudrées de formules lapidaires... Sans parler de cette insoutenable violence qui faisait la une des JT et qui ont laissé des marques indélébiles dans les corps, les consciences et la société.

un réquisitoire lucide et implacable
Res publica, cinq ans de résistance, planche de l'album © Delcourt / Kerfriden / ChauvelLiberté, égalité, fraternité ? Des mots qui semblent après cinq années sonner désespérément creux… Sans doute l’histoire retiendra-t-elle que l’homme qui se targuait de n’être ni de droite ni de gauche fut non pas le président des riches mais celui des très riches, comme le soulignait avec un humour féroce son prédécesseur, François Hollande, qui n’est pas étranger à son ascension. Après ses cinq années de présidence, les 5 français les plus riches possèdent plus que les 27 millions les plus pauvres et la société française est plus balkanisée que jamais. Un bilan édifiant et tragique…

Pour accentuer son propos, David Chauvel donne la parole à deux de ces résistants qui nous parlent avec émotion des raisons qui les ont poussés à entrer en résistance, de la forme qu’à pris leur combat et du prix qu’ils ont payé pour avoir osé tenté de faire valoir leurs droits ou défendre leurs acquis.

La construction est de l’album s’avère en tous points remarquable, avec cette métaphore de l’épouvantail qui sert de fil rouge tout au long de l’album et qui ne prend réellement toute sa force dans l’illustration de la dernière page qui arrive comme une conclusion cinglante à cette démonstration implacable.

Pour illustrer le propos du scénariste, Malo Kerfriden n’hésite pas à changer de style au cours de l’album. Il adopte ainsi tour à tour tantôt un style très réaliste, tantôt un style délicieusement caricatural, renforçant par cet artifice graphique le poids des mots et l’impact des faits relatés, de manière clinique, ou soulignant l’absurdité des propos hallucinants tenus par l’un ou l’autre des piliers de la macronnie. Le fond et la forme se marient ainsi de la plus belle des façons, rendant ce récit précis et argumenté aussi sidérant qu’édifiant…

Res publica, cinq ans de résistance, planche de l'album © Delcourt / Kerfriden / ChauvelAlors que se profilent les élections présidentielles, la lecture de ce documentaire à la pagination généreuse s’avère en tous points édifiante…

Après avoir brossé le portrait d’un jeune homme ambitieux et décortiqué la façon dont s’est construite sa doctrine néo-libérale, David Chauvel et Malo Kerfriden s’intéressent aux hommes et femmes composante son gouvernement, à leur attitude hautaine voire méprisante, à leurs réformes aux forceps, à leur volonté d’en finir avec cette exception française, ultime rempart protégeant les personnes plus fragiles de notre société… mais aussi aux résistances qui ont fleuri sur le bitume et usé les pavés, à celles et ceux qui se sont dressé pour défendre leurs droits et leurs acquis et qui l’ont, bien trop souvent, payé chèrement… et à ce pays rongé par les inégalités où le fossé entre riches et pauvres est devenu un gouffre insondable… A sa façon, Macron a au final et très paradoxalement remis la lutte des classes au centre de la vie politique et économique…

Res publica, cinq ans de résistance 2017-2022 est album tout à la fois dense, ambitieux et exigeant qu’il faut lire, impérativement, avant le 10 avril.


Je ne dirais pas que c’est un échec, e dirais que ça n’a pas marché.Emmanuel Macron

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.