Disparu dans des circonstances mystérieuse, Arthur Stiegmann n’est pas de ceux que l’on pleurera… Qui pouvait soupçonner que le tenancier de l’auberge « le Faisan des Mers » de Tourneboussole n’était autre que l’effroyable Capitaine Shermann dont le nom fit régner la terreur sur tous les océans, qui massacra des dizaines d’innocents et amassa une colossale fortune…
Arbus Frequentio, avocat du défunt, a été chargé par lui de réunir ses héritiers pour que leur soit fait la lecture de son testament… C’est ainsi que ses neveux et nièces, Cecil Shermann, chargé de famille et cocher désargenté dont le toit fuit de toutes part, Magdalena Magdalena, irascible et insupportable noble déchue, Carl Christ Shermann, pour qui l’Aventure (avec un grand A) est le sel de la vie et Wilmina Steigmann, fille du sanguinaire pirate dont elle ignorait le passé, vont être réunis pour la première fois…
Mais avant de se partager le faramineux magot amassé par cet homme cruel et acariâtre, ses héritiers vont devront le trouver… Car, en bon pirate qui se respecte, Shermann l’a caché sur l’île de Cap Tourneboussole et c’est à une véritable chasse au trésor qu’il convie ses héritiers…
La thématique du testament du défunt réunissant des héritiers disparates qui vont devoir coopérer malgré les ressentiments et leur avidité n’est pas nouvelles… mais l’album attire malgré tout grâce à une couverture originale et le dessin dynamique et rafraîchissant d’Alessandra Marsili…
Il faut dire que son trait généreux et son encrage souple et élégant, qui évoque par moments le travail de Javier Casado, mettent en scène des personnages truculents et formidablement expressifs. Forçant le trait, la dessinatrice donne à voir leurs émotions et souligne avec humour et finesse leurs travers. Car si le patriarche de le famille Shermann était un bonhomme effroyablement cruel, comme nous le découvrirons lorsque nous sera dévoilé par bribe son sulfureux passé et son sale caractère, les membres de sa famille sont une joyeuse bande de fripouilles, âpres au gain, dénué de toute fibre familiale, si on excepte Cecil et Wilmina qui paraissent, au début de l’histoire tout au moins, à peu près normaux… Mais mauvais sang ne saurait mentir et cette course à l’héritage va quelque peu les chambouler… Si l’artiste pose le décor avec finesse, jouant avec la lumière et les contrejours pour laisser planer le mystère sur la figure du Capitaine Shermann, c’est son sens du mouvement, servi par des cadrages aussi précis que dynamiques qui rendent l’histoire si captivante…
Mais il faut dire que le scénario rocambolesque et romanesque de Lorenzo Palloni s’avère particulièrement entraînant. Avec une narration inspirée du septième art, il introduit chacun des personnages de façon savoureuse, esquissant en quelques cases un portrait assez fidèle de chacun des protagonistes avant de les lancer dans l’aventure proprement dite. Maniant avec art du flashback pour préciser les relations toxiques unissant Wilmina Steigmann à son indigne pirate de père tout comme son passé peu avouable de terreur des mers… Riche en péripéties rocambolesques, son scénario particulièrement rythmé, renouvelle le genre tout en s’inscrivant dans l’esprit de ses prédécesseurs… Riche en perfidies, trahisons et répliques cinglantes et désopilantes, ce récit de près de 120 pages se dévore d’une seule traite…
Variations humoristique sur le thème de l’héritage familial, cet Effroyable Shermann nous entraîne au milieu du XIXe siècle pour un récit entraînant qui fleure bon la flibuste et l’aventure.
Mort dans de tragiques circonstances, Arthur Steigmann fait venir ses héritiers par l’intermédiaire de son avocat pour leur faire lecture de son testament… Ses neveux et nièces sont les héritiers d’une fortune colossale amassé au cours d’une vie de piraterie… Car le paisible aubergiste du Cap de Tourneboussole n’est autre que le terrifiant et sanguinaire Capitaine Shermann… Une chasse au trésor riche en dangers, en trahisons et autres perfidies s’amorcent alors que la fièvre de l’or fait tourner bien des têtes…
Le trait souple et généreux d’Alessandra Marsili met en scène avec une redoutable efficacité le récit romanesque et aventureux d’un Lorenzo Palloni particulièrement inspiré. Rythmé et entraînant, l’album se lit d’une seule traite et son scénario alambiqué ravira les amateurs de récits de pirateries… Aussi moussaillons, n’hésitez pas un instant et lancez-vous sans plus tarder dans l’aventure!
- Vous êtes fous ! Me faire mener par le bout du nez par cette vieille ordure ? Vous me prenez pour qui ?! J’exige l’héritage qui m’a été promis ! Sinon je vous poursuivrai n justice vous et cette île minuscule et répugnante !
- Madame Shermann, selon les dispositions testamentaires, si vous ne participez pas aux recherches, vous serez exclue de l’héritage.
- Mais c’est injuste !
- Quelqu’un d’autre ?
- Je… Je ne sais pas… C’est peut-être un peu dangereux, non ?
- Je suis désolé pour mes cousins. Mais moi, je commencerai les recherches dès demain, Maître. J’espère que Mme Stiegmann voudra bien m’accompagner.
- A vrai dire… Je ne participerai pas à une énième duperie de cet homme. Mon père m’a déjà légué des mensonges à profusion, je ne veux plus rien de sa part… Même pas un centime !dialogue entre l’avocat et les héritiers Shermann
|