Haut de page.

Profondeurs
Dans la nuit



Fiche descriptive

Thriller

Dans la nuit

Tome 3

Joël CALLEDE

DENYS

Hubert

Delcourt

Insomnie

Mai 2005

Chronique
Critique de la Série
Horreur contemporaine

Un ponte de la mafia a tué toute sa famille avant de retourner l’arme contre lui… Désemparée, Sarah, la maîtresse du défunt, trouve refuge dans les bras de Straz, l’inspecteur chargé de l’enquête. Pour ce flic à demi dépressif, l’irruption de cette belle jeune fille est inespérée. Mais derrière le visage angélique de Sarah, une vérité plus sombre, plus cruelle, pourrait bien se dissimuler…
un excellent album!


Horreur contemporaine
Dans la Nuit est l’une des grandes réussites de la collection Insomnie. Chaque tome est un one-shot qui peut se lire indépendamment du reste de la série. Il existe cependant un fil rouge qui relie toutes ces histoires entre elles : la voie qu’on imagine profonde et désabusée du « Bon Samaritain » un animateur de radio qui se propose, chaque nuit, d’écouter et d’aider les auditeurs qui l’appellent pour parler des problèmes qui rongent leur vie. Cette subtile trouvaille va permettre au lecteur de mieux cerner la personnalité des personnages principaux de l’intrigue qui vont confier au bon samaritain leurs soucis et leurs difficultés.

L’ambiance est le maître mot de cette série dans laquelle les auteurs reprenne les poncifs cinématographique du genre. On glisse peu à peu dans l’horreur et l’épouvante, sujet rarement traité en BD. Et le fait est que Callède et Denys, les deux auteur de cette série sont fichtrement doué pour décrire et poser cette ambiance sombre et oppressante. Mais ils n’en sont pas ici à leur coup d’essai car les deux compères ont signé les angoissantes mais excellentes Comptines d'Halloween... Le dessin et ici en osmose avec l’intrigue, renforcé par la palette sombre et subtile d’Hubert qui nous prouve si besoin était son immense et protéiforme talent (c’est lui qui a mis en couleur le legs de l’alchimiste, le Maître de pierre, Reality show, le Clan des Chimères, l’ Ordre de Cicéron… entre autre!)

Les scénarios sont efficaces et les personnages bien décrits, ce qui est sans conteste l’une des grande force de cette série. La tension est savamment entretenue et monte crescendo au fur et à mesure que le dénouement approche. Teinté d’éléments fantastiques, ces intrigues résolument encrées dans l’horreur contemporaine sont d’une rare efficacité. Le lecteur est littéralement happé par l’atmosphère pesante qui s’installe et l’écrase comme une chape de plomb. Chacun des tome de cette série noire et sombre est un thriller efficace rondement mené…

En achevant chaque tome, le lecteur ressent l’étrange impression d’avoir éteint sa télé après un excellent épisode d’une excellente série américaine. Du grand art…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.