Haut de page.

La théorie des Gens Seuls
Monsieur Jean



Fiche descriptive

Roman Graphique

Monsieur Jean

Philippe Dupuy

Charles Berberian

Les Humanoïdes Associés

Tohu-Bohu

2000

Chronique
Critique de la Série
une comédie douce-amère

Cet album se situe entre le tome 4 et 5 de la série... un 4 bis en quelque sorte...

Appel à tous les curieux et autres indiscrets: Dupuy et Berberian explorent dans ce hors série de Monsieur Jean les jardins secrets de ce personnage maintenant emblématique. Que fût l’adolescence de Jean, Clément et Félix ? Sont-ils restés fidèles à leurs promesses d’antan ? Quels sont les cauchemars de Monsieur Jean ? Toutes les réponses sont ici, à portée de pages…
un excellent album!


une comédie douce-amère
Monsieur Jean fait partie de ces personnages qu’on retrouve avec plaisir, le temps d’un album. Un peu comme on retrouve un ami qu’on a perdu de vue et qu’on retrouve au coin d’une rue, autour d’un vers, au coin d’un bar…
Il est de ce personnage simple de qui on se sent proche, pour peu qu’on ai vécu certains événements qui émaillent son quotidien et que vous naviguez autour de la trentaine.

Au fil des 8 albums, les auteurs ont sut créer avec le lecteur une étrange complicité par la justesse de leurs propos, la simplicité de l’intrigue et la finesse des dialogues. Le tout avec pudeur, émotion et humour…

Ce septième volume est à rapprocher de « La théorie des gens seuls » puisqu’en lieu et place d’un long récit, il propose au lecteur de découvrir plusieurs petites histoires, d’une planche. Monsieur Jean s’éclipse quelque peu pour céder la place aux autres personnages, de Cathy à Félix en passant par Eugène et Agnès un nouveau personnage désespérément célibataire…

Ma préférence va aux tome 3 et 4 de la série : « Les femmes et les enfants d'abord », mais surtout « Vivons heureux sans en avoir l’air » qui m’a beaucoup touché et constitue selon moi le plus bel album de la série…

La série, car c’est bien de série qu’il s’agit, prend toute sa dimension en lisant ces histoires dans l’ordre puisque les personnages, loin d’être figés, évoluent au fil des tomes (à la recherche d’un certain équilibre?)

Une série drôle et émouvante qui devrait faire remonter en vous plein de souvenirs et d’émotions enfouis… une vraie bouffée d’oxygène!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.