Intacto est un ovni, dans son thème surtout et dans sa forme un peu.
Et si…la chance était un don ?
C’est sur ce postulat que part le jeune réalisateur Juan Carlos Fresnadillo pour bâtir une intrigue ou les acteurs de la microsociété des chanceux se livrent à des jeux pouvant s’avérer mortels, pour le simple frisson et pour l’exaltation de la victoire…
Le thème est carrément original, parce qu’il concerne un sujet de société et qu’il s’appuie sur toute une mythologie populaire pour étayer son propos. Ne me dites-pas que vous ne vous êtes jamais dit qu’il y avait les jours de chance, et les jours de poisse ?…Et si vous êtes rôlistes, n’en parlons pas

…
Tout cela nous emmène quoi qu’il en soit sur un parcours initiatique où l’inventivité a bonne place et ou jaillit parfois un peu de sensualité. Certaines scènes de ce film sont cultissimes, tout simplement ; comme cette course aveugle dans un bois qui flirte largement avec la folie…Génial !
Du film émane une ambiance entre folie et conviction mystique qui font d’Intacto une œuvre hallucinée servie par de remarquables acteurs et un fantastique Max Von Sydow dont je suis tout simplement fan. Ce personnage a d’ailleurs quelque chose de gênant puisque son histoire remonte aux camps de concentration. A vous de vous faire une opinion, je ne pense pas que le réalisateur ait pensé à autre chose que de dénoncer l’horreur une fois de plus. Reste qu’il est impérial en Roi des chanceux et en costume blanc…
Intacto vaut donc d’être vu ; pour son ambiance particulière, son cynisme affleurant et son intrigue originale. Vous ne jouerez plus de la même façon, ensuite