Haut de page.

Appleseed
Appleseed



Fiche descriptive

Dessins animés

Shinji Aramaki

Ai Kobayashi, Jûrôta Kosugi, Yuki Matsuoka

31 Août 2005

1h40min.

Chronique

En 2131, les bioroïds - clones créées pour réfréner les passions humaines - vivent en harmonie avec leurs créateurs dans la belle cité d'Olympus.
A l'aube d'une nouvelle menace, le commandant Deunan est mandaté pour empêcher un génocide bioroïd. Mais cette guerrière d'élite se révèle être la pièce maîtresse d'un puzzle dont elle ignore encore les règles et les conséquences : la survie des deux espèces.
un excellent film!


Clones et Pistons
Film d’animation tiré du manga culte du même nom, Appleseed promettait une expérience visuelle digne de l’univers du maître Masamune Shirow, déjà adapté au cinéma avec Ghost In The Shell (une œuvre pourtant postérieure à « Appleseed », qui date du milieu des années 80). Soulignons qu’un OAV était déjà sorti il y a quelques années, mais, ne l’ayant pas encore vu, je ne comparerai pas les œuvres. De la même façon, je ne suis pas persuadé qu’Appleseed colle avec le manga originel. Là encore, je vous laisse seuls juges. Cela dit, dans les vingt premières minutes, vous avez été familiarisés avec l’univers, à travers les explications du personnage d’Hitomi et les yeux de l’héroïne. J’adore les références à la mythologie grecque, qui permettent de situer tout de suite les acteurs et les lieux de l’intrigue. L’univers du créateur est tendu par la ligne directrice du devenir de l’humanité, et il s’interroge ici encore sur la définition de l’être humain en jouant sur l’opposition homme/machine.

A la réalisation, on trouve un certain Shinji Aramaki, d’ores et déjà engagé pour Appleseed 2.
Celui parvient à nous entraîner au cœur d’une intrigue haletante qui démarre sur les chapeaux de roue, avec une première séquence époustouflante. L’animation, pour en revenir à l’essentiel, entremêle 2D et 3D, pour un rendu très dynamique et une finition lumineuse, avec une pointe de sensualité typiquement japonaise.
Le film est finalement sécable en deux parties, la première étant orientée action et immersion, la seconde plutôt intrigue et émotion ; pour être caricatural.

Il y a quelques naïvetés dans le scénario (genre « je vais me venger parce que tu m’as fait bobo!!! »), mais aussi (et surtout) une trame de fond loin d’être caricaturale, ou les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Avec un peu de chance et en vous laissant bercer, peut-être même que vous ne le verrez pas venir.

Enfin, la bande originale soutient habilement le drame comme l’action ; et ce n’est pas négligeable pour en faire un très sympathique divertissement.

Bref, Appleseed est un animé de qualité, fière adaptation d’un manga déjà culte, qui ne satisfera peut-être pas tout le monde, mais presque smiley.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.