Haut de page.

La Memoire de Dillon
Berceuse assassine



Fiche descriptive

Thriller

Berceuse assassine

Tome 3

Tome

Ralph Meyer

Dargaud

Janvier 2002

Chronique
Critique de la Série
cruelle mélodie

Une nuit, Joe prend en charge un drôle de client, un Indien. L'homme est en cavale et les seules paroles qu'il prononce, sont celles d'une berceuse. Sa destination: la réserve où il a laissé son épouse et son enfant. Là-bas cependant, plus personne ne l'attend. Alors qu'il croupissait en prison, son fils a été victime d'un chauffard et, folle de chagrin, sa femme s'est suicidée. Poussé par une implacable volonté de vengeance, l'Indien va se mettre en piste de l'assassin.
un chef d'oeuvre!


cruelle mélodie
Autant le dire tout de suite, Berceuse Assassine est l’un des thriller les plus percutants du neuvième art.

En trois tomes, les auteurs nous entraînent à découvrir une histoire vue sous trois angles différents. Une histoire violente, dense, sombre, emplie de haine, de misère et de sang. Les deux premiers tomes entraînent le lecteur à découvrir un couple à ce point rongé et détruit qu’ils ne restent ensemble que pour éprouver le plaisir de voir l’autre crever. Et s’il ne crève pas assez vite, ils sont bien prêts à forcer la main au destin en assassinant purement et simplement leur conjoint.

L’histoire n’a rien d’exceptionnelle mais son traitement est impeccable. L’ambiance sombre et malsaine est distillée par petites touches, par les monologues introspectifs des protagonistes, par un usage audacieux mais réussi de la couleur, par ces personnages horriblement réalistes et terriblement glauques. La rancœur, l’animosité, l’amour changé en haine à la suite d’un tragique accident, sont les moteurs de ce thriller sordide d’une redoutable efficacité. Le scénario est à la fois cru et cruel. Il nous entraîne dans les âmes torturées de Martha et de Telenko et les exposent dans toute leur horreur et leur noirceur.
Le dernier opus surprend le lecteur en proposant un troisième personnage qui portera un regard extérieur des plus intéressants sur ce couple en bout de course et sur notre société qui s’écroule sur elle même, rongée de l’intérieur… La série prend alors toute son ampleur, explicitant ce titre étrange et lancinant de Berceuse Assassine.

Tome, nous montre ici son immense talent et sa très large palette. Car passer de l’univers enfantin et guilleret du Petit Spirou à celui sombre et désespéré de cette Berceuse Assassine n’est sans doute pas donné à tout le monde!

Le dessin de Ralph Meyer est superbe et colle contribue à poser l’ambiance sordide de cette série magistrale. En n’utilisant que le jaune et le noir, il distille dans ses planches une atmosphère oppressante, malsaine et dérangeante.

Ses cadrages et l’ambiance si particulière de ce scénario sont furieusement cinématographiques. La trilogie achevée, on a l’impression de sortir groggy d’une salle de ciné, assommé par cette histoire emplie de cruauté.

Un des monuments du neuvième art…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.