Haut de page.

Seven Swords
Seven Swords



Fiche descriptive

Aventure

Tsui Hark

Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young...

30 Novembre 2005

2h25

Chronique
Seven Swords
Sept d'un coup !

A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement. Il a projeté de s'attaquer à la dernière ville frontière, petite bourgade du nom de Martial Village, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux.

Fu Qingzhu tente de mettre un terme à cette boucherie et décide de sauver Martial Village. Il convainc deux habitants de l'accompagner jusqu'au Mont Heaven pour solliciter l'appui de Maître Shadow-Glow. Ce dernier leur vient en aide et ordonne à quatre de ses meilleurs disciples de partir.
un excellent film!


Sept d'un coup !
Encore un excellent travail de Tsui Hark. Même si on n'est loin de la furie inventive quasi expérimentale de Time and tide ou de The Blade, il y a une telle générosité et une telle intensité qu'on passe sur les menus défauts de la narration. En effet, des problèmes de production ont amené le cinéaste à raccourcir nettement son film (pas moins d'1 heure 30 !), et la cohérence narrative en souffre parfois. On aimerait en savoir plus sur certains personnages et sur certaines péripéties ellipsées de façon un peu abrupte.
Mais ce relatif chaos narratif est aussi une marque de fabrique de Tsui Hark. Parfaitement à l'aise dans le foisonnement et la prolifération, il n'aime rien tant que la multiplication des intrigues et des personnages. Et il n'est jamais si fort que quand il mêle amour et action. Si on suit avec autant d'intérêt l'intrigue décousue de Seven swords, c'est qu'il a l'art de nous plonger au coeur des motivations des personnages, de nous faire partager leurs désirs et leurs souffrances : ainsi le très beau personnage de l'esclave coréenne, femme ambigue et meurtrie, soupçonnée de trahison, accédant enfin à l'amour mais trop tard.
Tsui Hark est un de ces rares cinéastes capables de filmer des combats complexes en alliant brutalité et poésie, de jouer sur la vitesse, l'accélération et la suspension. Si on ne saisit pas toujours tous les plans, l'intégrité de la scène et de l'espace est toujours respectée et le spectateur peut toujours respirer.
Les intrigues sentimentales ne font jamais pâle figure face au déchaînement de l'action et les enjeux humains sont traités avec la même vigueur et le même sérieux que le reste.
Un film et un cinéma précieux...
Nevenka



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.