Haut de page.

Saw II
Saw



Fiche descriptive

Thriller

Saw

Darren Lynn Bousman

Donnie Wahlberg, Shawnee Smith, Tobin Bell

28 Décembre 2005


Chroniques

Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw...
un film a oublier...


Voir ou ne pas voir : telle est…
La question.
Vous avez vu le premier Saw et vous vous demandiez donc si le deuxième opus valait le coup d’œil et que vous puissiez y placer l’espoir de quelques sueurs froides.

Ne nous mentons pas : le film de Darren Lynn Bousman (dont c’est à ma connaissance la première réalisation) n’est qu’une occasion de profiter de l’engouement suscité par son aîné (un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma). Ici, d’une salle de bains vétuste, on passe à une maison truffée des petits délires sadiques du psychopathe ingénieur (et riche). Evidemment, du même coup, plusieurs acteurs ont le privilège d’illuminer de leur talent les couloirs du manoir piégé. Le casting est bien entendu caricatural à point mais cela aurait peut-être pu être pire. Le motif futile pour lequel tous se retrouvent là ne sauve pas le film, qui se propose d’enchaîner les scènes/pièges, dans un ordre tout à fait chaotique et sans liant évident. On l’aura compris : le scénario et les dialogues ne sont malheureusement pas les points fort du film.

Le golgoth de service est même l’un des principaux moteurs de l’intrigue ; c’est dire la qualité d’un script qui s’épuise à nous faire mal virtuellement.
Le tueur est assez bien incarné par Tobin Bell, auquel les maquilleurs ont donné un visage blafard et creusé. L’idée qui justifie le pourquoi du comment ne suffit pourtant pas à expliquer comment ce bonhomme en fin de carrière fait pour monter des portes blindées à « tour de bras ». Quant au flic (Donnie Wahlberg), il fait ce qu’il peut pour incarner ce flic pas si propret qui aime tant son fils…

Reste tout de même une lueur d’ingéniosité dans le rebondissement de fin. Ce n’est pas si mal ; mais je crois qu’il n’y aura pas de Saw III smiley
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.