Haut de page.

La Règle de Quatre
La Règle de Quatre



Fiche descriptive

Thriller

Ian Caldwell & Dustin Thomason

Michel Lafon

01/02/2005

Chronique
La Règle de Quatre
gâché par le marketing

Université de Princeton, quelques jours avant Pâques. Tandis que les étudiants planchent sur leurs examens, Paul Harris met la dernière main à son mémoire, qui porte sur un manuscrit de la Renaissance, Le songe de Poliphile, un texte inouï publié en 1499, d'un érotisme troublant, d'une violence surprenante et porteur d'une énigme que nul à ce jour n'est parvenu à percer.

Et, comme tous ceux qui l'ont exploré, Paul nourrit pour cet ouvrage une véritable obsession. Tom (son meilleur ami) se laisse entraîner à son tour dans cette quête hypnotique. Un enjeu pour lequel on est prêt à mourir, et à tuer...
un bon bouquin !


gâché par le marketing
Ce roman a souvent été comparé à Da Vinci Code. Et, bien évidemment, dès qu’on mêle histoire et mystère ancienne à une action contemporaine, le nom d’Umberto Eco, auteur du superbe mais complexe Pendule de Foucault, est immanquablement évoqué…

Si nous sommes à mille lieux de Dan Brown et de son best seller, on ne peut pas dire que l’ombre d’Eco plane sur cette œuvre. Le style est certes plus littéraire que celui de l’auteur du Da Vinci Code mais surtout, les personnages sont plus fouillés et plus complexes. Mais surtout, les intrigues contemporaine et historique sont bien moins enchevêtrés que dans le Pendule de Foucault.

Loin d’être aussi ludique que les romans d’Arturo Perez Reverte (le Tableau du maître flamand ou le Club Dumas) qui invitent le lecteur à participer à l’étude et à l’enquête historique à travers des gravures ou des diagrammes d’échecs que ce dernier peut chercher à élucider, la Règle de Quatre se contente de nous livrer les réflexions des deux étudiants qui se penchent sur cet étrange ouvrage rédigé par le moine dominicain Francesco Colonna.
Si les énigmes posées dans le livre sont le fruit de l’imagination fertile des auteurs (mis à part celle du nom de l’auteur, inconnu jusqu’à ce qu’on découvre l’acrostiche formé par les lettrines des têtes de chapitre « Poliam frater Franciscus Columna peramavit »), le livre de Colonna existe lui bel et bien. Ce livre, connu pour la beauté de ses gravures, qui aurait dit-on inspiré de nombreux auteurs dont Rabelais, a fait l’objet de nombreuses thèses et suscité de nombreux questionnement …

Mais les recherches entreprises sur le Hypnerotomachia Poliphili (le Songe de Poliphile) ne sont pour les auteurs qu’un prétexte pour parler de passions, d’amitiés et du temps qui passe, inexorablement… Un roman initiatique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte en quelque sorte…
Mais force est de reconnaître que l’idée bassement marketing qui a poussé l’éditeur à comparer la Règle des Quatre au Da Vinci Code est AMHA désastreuse et nuisible au livre, tant leur sujet est différent… Le lecteur s’engageant dans la Règle de Quatre en espérant y trouver un roman du type à la Dan Brown ne peut qu’être déçu…

Au final, la Règle des Quatre demeure un roman intriguant et surprenant qui vaut qu’on s’y attarde, en connaissance de cause…

Note
J’encourage les lecteurs désireux de se lancer dans le bouquin à lire l’article bref mais fort bien construit que consacre wikipedia au livre de Colonna, l’Hypnerotomachia Poliphili. Il donnera une vue d’ensemble sur cet ouvrage dont il est tant fait mention dans ce roman… A noter qu’internet foisonne de sites plus ou moins sérieux qui lui sont consacrés…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...