Haut de page.

Le Rendez-Vous de Glasgow
Le Légataire



Fiche descriptive

Thriller

Le Légataire

Tome 1

Frank Giroud

Joseph Béhé, Meyer

Amandine Laprun

Glénat

Grafica

Janvier 2006

Chroniques
Critique de la Série
un formidable faiseur d'histoire
Le Rendez-Vous de Glasgow
un spin-off efficace...

Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d'oublier la mort de Simon, qui s'est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d'une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables.

D'abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont la foi vient d'être ébranlée par une semblable sourate, figurant dans un ouvrage qu'il croyait à jamais disparu. Puis ses amis de naguère, déterminés à faire disparaître à tout prix l'aquarle et ceux qui l'ont approchée.

Mais il y a aussi l'opiniâtre Logan, un détective résolu à faire toute la lumière sur un meurtre dans lequel serait impliqué Simon.

Et enfin, last but not least , le Tueur de la Clyde, serial-killer qui, deux ans plus tôt, a défrayé la chronique locale et ressort à présent de l'ombre pour faire payer à Gwen une faute dont elle ignore tout.
un bon album !


un spin-off efficace...
Après le très remarqué Décalogue, Frank Giroud nous avait concocté le remarquable Quintet dont nous attendons la suite avec une impatience jubilatoire… Le voici de retour avec un spin-off du Décalogue, le Légataire… Pas vraiment une histoire parallèle mais perpendiculaire… Puisque si la série mère nous entraînait à remonter le temps, ce premier crossing-over (il y en aura d’autre, dont Les Fleury-Nadal, prévu pour mai, qui verra Rollin s’intéresser à nouveau au XIXième siècle, époque qu’il semble affectionner depuis Ombres) nous propose de nous attarder à l’aube du XIXième sicèle…

On y retrouve les principaux protagonistes personnages (du moins ceux qui ont survécu) des deux premiers tomes. De Gwen qui tente d’oublier le suicide de Simon, Merwan Khadder qui a survécu à son plongeon en eaux troubles, ses anciens amis, en passant par le Tueur de la Clyde qui n’a pas fini de faire couler et le sang et l’encre… Si la relecture du troisième tome du Décalogue apporte un plus à l’intrigue et celle du second est fortement conseillée , la relecture du premier est elle carrément indispensable pour apprécier pleinement l’intrigue de ce Rendez-Vous de Glasgow…

Ce premier opus met en place une intrigue qui semble pour le moins alléchantes… Le spin-off avec le Décalogue, loin d’être un concept purement marketing, est particulièrement savoureux et bien fait… L’histoire est conduite avec maîtrise et intelligence, ce qui semble être la marque de fabrique de Franck Giroud oblige…. Le scénario est captivant et la chute à la cliffhange des plus frustrantes smiley

Côté dessin, on retrouve aux crayons Joseph Béhé qui avait signé le premier opus du Décalogue… On retrouve avec plaisir la patte de Joseph Béhé, son découpage impeccable et ses cadrages efficaces. Mais d’où vient alors cette impression étrange de retrouver sa patte mais avec un style légèrement différent? Tout simplement du fait qu’il n’est pas seul au dessin! Il est secondé dans sa tâche par Maye qui encre ses crayonnés… Ce partage des tâches devaient permettre à cette série prévue en 5 tomes de se boucler en à peine trois ans…

Ce premier tome pose les bases d’une série qui s’annonce prometteuse qui enrichit l’édifice scénaristique ambitieux amorcé avec le Décalogue…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.