Haut de page.

Charmes Fous
Charmes Fous



Fiche descriptive

Roman Graphique

Eric Corbeyran

Olivier Balez

Long Courrier

Dargaud

4 février 2005

Chronique
Charmes Fous
envoûtant...

Alors que le printemps s'est installé sur la capitale. Sébastien Dugroin, responsable d'une petite agence de pub dans le Xe arrondissement. apprend la terrible nouvelle : son père est mort dans un accident de voiture.

De retour en province pour l'enterrement. Sébastien se retrouve dans la grande maison familiale et découvre par hasard une petite poupée de cire hérissée de clous... Pas de doute. c'est de sorcellerie qu'il est question ! De là à penser que la mort de Dugroin père n'aurait pas été si accidentelle que ça, il n'y a qu'un pas...
un bon album !


envoûtant...
Charmes Fous est une enquête étrange et baroque concoctée par un Eric Corbeyran qui nous entraîne dans un univers très provincial teinté de sombres maléfices et de charmes vaudous.
Mais loin de se prendre trop au sérieux, c’est avec humour que les auteurs abordent la magie noire dans cet album.

Sébastien Dugroin, le personnage principal de l’album, dont la ressemblance avec Frédéric Beigbeder n’est pas seulement fortuite mais clairement revendiquée, est un publicitaire travaillant à Paris. Il retourne dans le petit village de campagne qui l’a vu grandir pour enterrer son père, étrangement mort dévoré par des cochons dans un accident de voiture.
En découvrant dans sa demeure une poupée vaudou, Sébastien Dugroin va commencer à douter que la mort de son paternel n’était qu’accidentelle. Peu à peu, il va découvrir que son père était un homme animé de passion et suscitant les passions, à mille lieux de l’image qu’il en avait gardé, bricolé à partir de souvenirs lointains et de vagues photos.
L’enquête policière qui suivra nous entraînera à découvrir une galerie de personnages aussi loufoques qu’improbables et des situations à la fois comiques et saugrenues qui contribuent grandement à la réussite de cet album.

Le dessin d’Olivier Balez est efficace même si des décors plus fouillés et une mise en couleur plus travaillée auraient été des plus appréciables.

Au final, « Charmes Fous » est un album original et envoûtant sur la sorcellerie moderne et qui se clôt par une ultime pirouette des plus savoureuse…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.