- L’hiver dure depuis trop longtemps !
C’est vrai ! L’hiver dure depuis au moins neuf saison !
Les herbivores n’ont rien à manger !
- Et les autres n’ont à manger que des herbivores qui n’ont rien mangé…
-Bref c’est marrant pour personne.
Décalé, voire délirant, sans oublier d’être follement romantique, La Femme Floue est une BD atypique (en deux tomes denses), puisqu’elle cultive les faux-semblants et joue sur l’absurde pour captiver son lecteur. Et ça marche.
La quête de l’amour ultime et de la beauté absolue via cette métaphore de la recherche d’une femme pourtant floue, en fait un conte philosophique d’une puissance rare, qui devrait résonner en chacun de nous.
Les péripéties de ces improbables compagnons, depuis une cabane ou tous les perdus ont la fâcheuse habitude de se retrouver jusqu’à cette maison qui n’existe pas, sont l’occasion de pas mal de sourires, d’incroyables aventures et de fantasques rencontres, ponctués de clins d’oeil…qui permettent au lecteur d’évoluer en même temps que les héros dans cette réflexion sur l’amour qui parle aussi de la mort, entre autres. On y apprend à chercher midi à sa porte, plutôt qu’à s’investir dans des fantasmes (les nôtres ou ceux que les autres nous ont soufflé) qui s’évanouiront finalement -peut-être trop tard- tels des mirages. On ne peut que saisir le parallèle entre notre société moderne glamourisée parfois à outrance et la légende de la Femme Floue.
Voilà donc une œuvre « follement » belle, philosophique ; une BD épique et romantique…
Keenethic
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.