Haut de page.

Le Prestige
Le Prestige



Fiche descriptive

Thriller

Christopher Nolan

Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie

15 Novembre 2006

2h08

Chronique

Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir.

Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art.

Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
un bon film !


l'illusion d'un grand film
Le Prestige se propose de nous narrer l’affrontement de deux magiciens talentueux et acharnés Robert Angier et Alfred Borden. D’abord amicale, leur opposition va prendre un tout autre tournant à la mort de la compagne de l’un d’entre eux dans un tour particulièrement dangereux… Adaptation du roman homonyme de Christopher Priest, le film entraîne le spectateur à la découverte d’un univers méconnu, dans un siècle qui vit naître la magie moderne grâce à d’incontournables figures tels que Robert Houdin…

Comme nous le rappelle le prologue, un tour de magie, à l’instar d’une tragédie, se décompose en trois actes… L’acte I est « la Promesse », qui présente au public la situation de départ du tour, ancrée dans la réalité. Le second acte est « le Revirement » qui voit la banale situation de départ virer à l’extraordinaire, captivant ainsi l’attention du spectateur… Mais sans le dernier acte, « le Prestige », aspect le plus spectaculaire du tour, l’acte de magie n’est rien…

Et si ce film était comparable à une grande illusion, les Actes I et II seraient plutôt réussis, alors que le dernier acte, le clou du spectacle, laisse quelque peu le public sur sa faim…
La bande annonce était alléchante et l’ambiance qui règne dans le film réussie, tant de par le jeu des acteurs que par le traitement de l’image, des cadrages et de la lumière… Mais il manque un je ne sais quoi, un soupçon de magie peut-être, pour transformer ce film agréable en un grand film. Car s’il parvient à capter l’attention du spectateur, il ne parvient pas à l’envoûter… Tous les éléments semblent pourtant réunis, de la brochette d’acteurs talentueux aux décors, en passant par un scénario original et ambitieux… Mais l’alchimie ne prend pas et l’Acte III laisse un goût d’inachevé, sans doute à cause du recours à un élément fantastique, en marge de l’illusion, qui n’apporte pourtant rien au récit et étouffe l’un des rebondissements du film, rebondissement attendu mais magistral...
La structure narrative qui voit les personnages remonter le fil du temps à travers la lecture du carnet de leur adversaire est intéressante à plus d’un titre mais rend le film tortueux et entrave peut-être le déroulement du scénario et éteint le souffle qui manque à l’ensemble mais que le spectateur attends cependant...

Les Prestige laisse néanmoins un bon souvenir qui s’accompagne hélas de l’amertume d’un film inabouti… Un film sympathique mais pas inoubliable…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.