Haut de page.

Molière
Molière



Fiche descriptive

Historique

Laurent Tirard

Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante...

31 Janvier 2007

2h

Chronique

En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...
un excellent film!


Théâtral et réjouissant
Molière est le nouveau film de Laurent Tirard, le réalisateur d’une des comédies les plus réussies de comédies de l’année 2004 et le co-scénariste du sympathique Prête-moi ta main. Romain Duris, acteur en vogue fort talentueux incarne l’immortel auteur des femmes savantes, de Don Juan, Tartufe, des Précieuses ridicules, du Bourgeois gentilhomme et d’autres pièces inoubliables.

Mais ce n’est pas tant la vie du célèbre qu’une période de sa vie, quelques mois à peine… Certains biographes de Molière ayant affirmé qu’on ignorait ce qu’il avait fait durant les quelques mois qui ont suivi sa sortie de prison pour dette et avant qu’il ne parte en tournée de France, les scénariste du film ont imaginé un engagement peu orthodoxe au service d’un bourgeois fortuné désireux de jouer une pièce de théâtre devant l’élue de son cœur, une précieuse. C’est dans ces quelques mois de vie chez ce bourgeois que l’auteur aurait puisé l’inspiration de ses plus grand succès…

La mise en scène est classique mais efficace, les costumes et les décors irréprochables. Romain Duris fait montre d’une présence et d’un jeu d’acteur remarquable et tout en nuance, même dans les scènes où il se contente d’observer la maisonnée s’afférer autour d’un monsieur Jourdain fort bien campé par un Fabrice Luchini… Luchini qui trouve là un rôle à contre emploi en ce bourgeois naïf et imbécile au prime abord mais au final très touchant. Quel autre acteur aurait-il pu jouer ces subtiles nuances? Et la délicieuse Laura Morante n’est pas en reste, de même qu’Edouard Baer, dans un rôle qui lui sied comme un gant…

Il règne dans le film une atmosphère légère et théâtrale des plus réjouissantes. C’est avec un réel plaisir que le spectateur capte des bribes de dialogues puisées dans l’immense patrimoine littéraire légué par Molière. Molière est un film d’aventure romanesque est fort bien écrit. Les scénaristes avaient fait montre de leur sens du rythme, des dialogues ciselés et des répliques jubilatoires dans le très remarqué « prête-moi ta main » et « Mensonges et trahisons et plus si affinités... »… Leur talent ne fait que se confirmer avec ce nouveau film.

Molière est un film réjouissant, plein de fraîcheur et d’attraits dans lequel on retrouve avec un réel plaisir les situations truculentes qu’affectionne le dramaturge et son sens aigu de la comédie.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.