Haut de page.

Chas
Le Poisson Clown



Fiche descriptive

Policier

Le Poisson Clown

Tome 4

David Chauvel

Fred Simon

Jean Luc & Fred Simon

Delcourt

Sang-Froid

septembre 2001

Chronique
Critique de la Série
schéma narratif impeccable

La course aux diamants se resserre et le nombre de participants a sérieusement diminué. Happy Wimbush le sait mais il continue de traîner stoïquement la mallette tant convoitée.

Ce dénouement est l'occasion de nombreux flash-backs pour les différents personnages dont l'un recèle la clé du mystère. Les diamants se dévoilent finalement tandis que les derniers masques tombent….
un bon album !


schéma narratif impeccable
Le poisson clown est une série policière à l’histoire classique servie par une galerie de portraits puisant dans les poncifs du genre. Du provincial naïf au grand frère intégré dans le milieu, en passant par la vamp prête à tout pour s’en sortir, le policier véreux et le parrain dont le bras droit rêve de prendre sa place.

Mais les auteurs évitent le cliché et font sortir cette série du lot par son schéma narratif audacieux et impeccable. La série est construite autour d’un casse qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Chaque album nous invite à un flash back gravitant autour du casse en présentant la version de l’histoire vu par l’un de ses protagonistes et éclairant les versions précédentes d’une lumière nouvelle. Les personnages, qui peuvent apparaître stéréotypés sont de fait bien plus nuancés et bien moins manichéens qu’il n’y paraît. La pire ordure peut ainsi apparaître plus tard comme un personnage attachant écorché par la vie.

L’album évoque le superbe Reservoir Dog de Tarantino où l’on reconstruit un casse à rebours au fil des récit de chacun. L’originalité aussi réside dans le recours à un personnage à contre courant, naïf jusqu’au bout des ongles, entraînés malgré lui dans une histoire mafieuse, un petit clown nageant en eau très trouble sans percevoir les dangers qui rôdent et menacent de le broyer.

Le trait réaliste de Fred Simon joliment mis en couleur par Jean Luc & Fred Simon atténue la noirceur du récit tout en rehaussant les nombreuses notes d’humour parsemées dans les dialogues. Ses cadrages et son découpage résolument cinématographiques l’ambiance polar classique du récit.

Le poisson clown est une excellente série, tant pour son dessin réaliste et coloré que par sa structure narrative magistrale.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.