Haut de page.

La chute
Quintett



Fiche descriptive

Histoire

Quintett

Tome 5

Frank Giroud

Giancarlo Alessandrini

Meephe

Dupuis

Empreinte

Novembre 2007

Chroniques
Critique de la Série
Cinq sur cinq !

clef de voûte d'une série originale
Histoire de Dora Mars
délicieuse mise en bouche
Histoire d'Alban Méric
un travail d'orfèvre
Histoire d'Elias Cohen
Amours tragiques

En 1932, les infortunés héros des drames de Pavlos se retrouvent à Paris pour dénouer la machination dont ils sont l'objet.

Alban Méric, Dora Mars, Elias Cohen et Nafsika Vasli se retrouvent à Paris, seize ans après les drames passionnels qu'ils ont vécus à Pavlos, pendant la première guerre mondiale. La découverte - fortuite ? - d'une malle ayant appartenu au colonel Villemomble les replonge dans le passé et éclaire d'une lumière machiavélique les tragédies personnelles qu'ils ont vécues en Grèce.

Ils vont faire ensemble les derniers pas qui les séparent de la vérité. Leur destin peut-il encore leur échapper ?
un excellent album!


clef de voûte d'une série originale
La Chute est l'aboutissement d'une série intéressante au scénario original ciselé par Frank Giroud, initiateur du Décalogue, et mis en image par cinq dessinateur, Cyril Bonin, Paul Gillon, Cuzor, Jean-Charles Kraehn et Giancarlo Alessandrini.

L'originalité ne vient pas tant de la profusion de dessinateur (cela s'est déjà vu) mais par la construction narrative des quatre premières tomes qui se proposent de raconter des même événements mais vu par quatre protagonistes, chaque récit apportant aux autres un nouvel éclairage. La lecture se fait ludique, l'intrigue de chaque album mettant en scène des personnages secondaires qui prenne une toute autre dimension dans un autre album. La relecture des quatre premier album est indispensable pour pouvoir profiter pleinement du dernier, qui apparaît comme la clef de voûte de la série, celle sur qui repose tout l'édifice scénaristique.

Si la chute s'avère surprenante tout en étant convainquante, elle peut être néanmoins d'une pointe d'originalité. La fin évoque immanquablement celle de Seven (sans rire!) et l'ensemble n'est pas sans évoquer les démons de Marie, un diptyque méconnu mais aux qualités indéniable signé Michaël Le Galli et Marie Jaffredo.

Ce dernier tome apporte un éclairage nouveau sur les événements qui se déroulèrent à Pavlos en cette funeste année 1917. Les prologues et épilogues de chaque tome prennent tout leur sens, de même que le dépliant publicitaire qui a précédé la sortie du premier opus et qui portait déjà le germe de la réponse dans son illustration évocatrice... Mais n'en disons pas plus pour ne pas dévoiler trop vite la conclusion d'une série captivante et fort bien construite...

Quinttet confirme le talent de conteur de Giroud qui, nous l'espérons, travaille dors et déjà à une autre série que l'on espère aussi originale que celle ci...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.