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L’Année du Dragon
L’Année du Dragon



Fiche descriptive

Grand Jeux

Filosofia

Stefan Feld

2-5

70 mn

2007

Chronique
L’Année du Dragon
Une très bonne année

« Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains »
(Confucius, 551-479 av. J-C.)


Chine, 1000 après Jésus-Christ. Incarnez un prince chinois luttant pour le bien-être de ses concitoyens et l’accroissement de sa principauté. C’est à cette fin que vous devrez tenir compte des différents événements qui affecteront la Chine. Aurez-vous à entreposer de nombreux sacs de riz en fonction d’une éventuelle sécheresse ou voudrez-vous célébrer la Fête du Dragon avec plusieurs feux d’artifice ? Ayez aussi la sagesse de payer votre tribut à l’Empereur et de vous munir d’une armée capable de repousser l’attaque des Mongols.
L’Année du Dragon sera celle du Prince le plus audacieux, celui qui saura tirer profit de toutes les situations.

Serez-vous à la hauteur des préceptes de Confucius ?


Matériel

1 plateau de jeu
60 cartes (11 cartes Personnage et 1 aide de jeu par joueur)
90 tuiles Personnage (10 Ouvrier, 10 Courtisane,
10 Artificier, 10 Collecteur d’impôts, 10 Guerrier,
10 Moine, 10 Guérisseur, 10 Paysan, 10 Savant)
66 pièces Palais
36 Yuan (21 pièces d’argent (valeur 1) et 15 pièces d’or (valeur 3))
24 tuiles Sac de riz
12 tuiles Feu d’artifice
12 tuiles Événement (2 de chaque : Repos, Tribut à l’Empereur, Sécheresse, Fête du Dragon, Assaut Mongol, Épidémie)
8 tuiles Privilège (5 petites et 3 grandes)
7 cartes Action
5 pions Dragon (un par joueur)
5 supports (un par pion Dragon)
5 marqueurs de score (octogonal, un par joueur)
5 marqueurs de personnage (cylindre, un par joueur)


Mise en place

Placer sur le plateau de jeu les personnages triés par type : le personnage le plus jeune (valeur la plus forte) dans la rangée du bas, les plus vieux dans celle du haut. (note: la configuration précédente est celle du jeu à 5. A moins de joueurs, on enlève 2 personnages de chaque type (un vieux et un jeune quand cela est possible)
Placer les tuiles événements comme suit : 2 tuiles repos puis les autres tuiles au hasard. Deux événements identiques ne peuvent se suivre.
Chaque joueur reçoit : son dragon, son set de carte, 6 yuan, 4 pièces de palais avec lesquels il construit 2 palais de 2 étages.
Les marqueurs de points de victoire et de personnage sont placées sur la case 0 de leur piste de score.
A commencer par le plus vieux, Chaque joueur choisit deux personnages et avance son marqueur personnage du nombre de case indiqué sur ce dernier. Aucun joueur ne peut prendre le même couple que le ou les joueurs précédents.

A retenir

un palais ne peut excéder 3 étages
dans un palais, il ne peut y avoir plus de personnages que d'étages





Déroulement d'un tour

Une partie se déroule en 12 tours, chaque tour étant divisé en 4 phases :


1. Action

Les 7 cartes actions sont mélangées et réparties équitablement en autant de lots que de joueurs.
Dans l'ordre indiqué par la piste personnage, chaque joueur va choisir un lot (en y posant son dragon) et une action. Choisir une action d'un lot déjà selectionné par un autre joueur coûte 3 yuan.

Au lieu de réaliser une action, un jouer peut prendre 3 yuan.

Liste des actions
note : pour les 6 premières cartes, on comptabilise le nombre de symboles sur la carte action choisie et sur les cartes personnages de sa provinces. Nous appellerons nb ce nombre

Impôts : gain de nb yaun
Construction : construction de nb section de palais
Récolte : gain de nb sacs de riz
Feu d'artifices : gain de nb
Casques : gain de nb poins sur la piste personnage
Livres: gain de nb
Privilège : obtenir un petit (2 yuan) ou un grand privilège (6 yuan)


2. Personnage

Dans l'ordre indiqué par la piste personnage, chaque joueur va jouer une de ses cartes personnages et prendre sur le plateau un personnage identique. Il déplace son pion personnage d'un nombre de case égal au nombre indiqué sur la carte. Il place sont personnage dans un palais.
Si tous les palais sont pleins, il peut défausser un personnage pour placer le nouveau personnage.


3. Évènement

L'événement du mois est résolu.

Repos : rien ne se passe
Invasion Mongol : Chaque joueur gagne un nombre de points de victoire égal au nombre de casque
Tribut à l’Empereur :Chaque joueur paye 4 yuan à l'empereur. Pour chaque yaun non payé, il doit défausser un personnage.
Sécheresse: chaque joueur payer 1 sac de riz par palais occupé. Pour chaque sac non payé, il doit défausser un personnage.
Fête du Dragon: le joueur ayant le plus de feux d'artifices marque 6 points, le second joueur 3. Ces joueurs perdent la moitié de leur feux d'artifice (arrondit au supérieur)
Épidémie: Chaque joueur perd 3 personnages. Chaque mortier permet d'en perdre 1 de moins.
Une fois l'événement du mois réalisé, chaque joueur perd un étage de chaque palais inoccupé.


4. Décompte

Chaque joueur marque 1 point pour chaque palais, chaque dragon figurant sur les privilèges ou sur les courtisanes.


Fin de partie

Au bout de 12 mois, l'année du Dragon et la partie prennent fin.

Il ne reste qu'à faire un ultime décompte :
Chaque personnage rapporte 2 PV
Chaque bouddha rapporte un nombre de point égal au nombre d'étages du palais où vit le moine.
Chaque groupe de 3 yuan rapporte 1 point

Le joueur ayant le plus de points est le vainqueur.
un chef d'oeuvre!


Une très bonne année
Avec l'année du Dragon, Stefan Feld frappe encore un grand coup en nous proposant un jeu aux règles fluides, d'une richesse ludique incontestable, avec de petits mécanismes très judicieux.

La double piste de score est indéniablement une idée à la fois élégante et ludiquement très intéressante. Si la première permet classiquement de compter les points de victoire, la seconde, redoutable, permet de fixer l'ordre dans lequel se déroulera le tour. Et franchement, si la première piste offre une lutte classique, la seconde se veut âpre et acharnée car jouer en dernier c'est souvent devoir débourser moult yuan (la monnaie locale) pour pouvoir choisir l'action convoitée...

La seconde trouvaille est les 12 tuile qui rythme l'année et qui forcent le joueur à planifier ses actions en fonction des différentes calamités et festivités qui vont s'abattre sur les provinces chinoises dans les tours à venir. Cette idée simple et redoutablement efficace fait de l'année du Dragon un excellent jeu de planification aux règles d'une rare fluidité. Chaque partie est différente, fonction de l'enchaînement des catastrophes au cours de l'année, assurant au jeu une durée de vie et de renouvellement appréciable...

Les choix sont cornéliens, les voies de développement multiples et pourtant, 12 petites actions, 12 personnages joués et la partie est finie!

En cherchant la petite bête, le jeu souffre de deux points faibles : le plateau de jeu bien conçu est un pu fade et le boitage du jeu ne permet pas un rangement efficace du matériel. Dommage car quand on sort un jeu pour jouer avec des joueurs occasionnels, c'est rédhibitoire de passer trop de temps à installer le jeu.

Si les règles sont un peu touffues, elles sont très logiques et donc facilement assimilables. Les parties sont courtes mais fort disputées... Bref, l'année du Dragon est un excellent jeu... un de plus signé Stefan Feld!

Un grand merci à Ludocortex qui nous a permis de tester cet excellent jeu!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.