Haut de page.

Dieu par la racine
Lune d'argent sur Providence



Fiche descriptive

Western

Lune d'argent sur Providence

Tome 2

Eric Hérenguel

Eric Hérenguel

Eric Hérenguel

Vents d'Ouest

Aventure

avril 2008

Chroniques

Divine providence, les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers la perfection.

Divine folie, quand la nuit à Providence des lycanthropes crachés des enfers étripent les bonnes gens, qui du coup s'organisent en milice afin de pendre un Indien, qu'ils estiment responsable de toutes ces diableries.

La chasse à l'homme peut commencer car déjà le pasteur, dans le secret de son église, entame un terrible double jeu. La belle Cathy, toujours armée de son revolver à balles d'argent, continue à chercher un livre mystique, ultime ouvrage aux pouvoirs fabuleux qui pourrait être à l'origine de la folie satanique qui peu à peu s'étend sur la petite ville . Si vous vous perdez dans la forêt de Providence, bénissez le ciel d'être seule sinon fuyez !
un chef d'oeuvre!


un western kabbalistique envoûtant
Le premier tope de Lune d'argent sur Providence paru en 2005 (et oui, déjà!) avait fait peu ou proue l'unanimité. Et il faut bien le reconnaître, cet album avait tout pour plaire, de sa couverture superbement lêchée au trait et aux couleurs magnifiques d'Eric Hérenguel, en passant par un scénario original et captivant teintant le genre classique du western d'un fantastique envoûtant...

C'est sans doute peu dire que cet album était attendu et, autant le dire tout de suite, l'attente ne fut pas déçue! Ce second opus possède toute les qualités du premier. Il suffit d'admirer la couverture, plus belle encore quel la précédente (est-ce possible?) pour s'en convaincre. Le travail sur la couleur de cet album est une fois de plus saisissant. L'auteur fait montre une fois encore de sa maîtrise des pinceaux, le tout réhaussé par un traitement informatique des plus délicat. Son traitement des ombres et plus particulièrement de la lumière qui baigne ses planches d'une lumière inquiétante est particulièrement remarquable. Le découpage est très efficace, de même que les cadrages qui apporte beaucoup au récit.

L'étrange mélange qui se propose d'introduire des éléments fantastiques dans ce genre très codifié qu'est le western n'est certes pas nouveau. La piste des Ombres, Dead Hunter, Jim Cutlass, Mille Visages ou plis récemment W.E.S.T. montre que ce mélange de genres inspire de nombreux auteurs. Mais rarement ésotérisme, kabbale, chevalier du temple, magie chamanique, religion chrétienne et légendes indiennes se sont retrouvées mêlées dans une même histoire et ce avec un certain brio... L'album est une fois encore très rythmé et le travail sur les personnage est des plus appréciables car dans chacun semble résonner un écho du drame qui est en train de se jouer à Providence. L'auteur parvient à dénouer le récit de façon efficace tout en donnant les clefs nécessaires à sa compréhension sans que cela soit indigeste. Du grand art!

L'humour subtilement dosé qui ponctue le récit, tant dans le texte que dans le dessin qui se fait parfois caricatural tranche avec l'ambiance sombre du récit lui apporte une note de fraîcheur des plus appréciables.

Lune d'argent sur Providence est une série incontournable qui donne une furieuse envie de se pencher plus avant sur les autres oeuvres de l'auteur. Peut on espérer une suite à ce diptyque en tout point réussi? Une porte reste entrouverte semble-t-il au vu de la dernière planche... Mais une chose est sûre : c'est avec impatience qu'on attends le prochain album d'Eric Hérenguel découvert avec la superbe adaptation steampunk de l’autobiographie de Trelawney.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.