Haut de page.

le mal-venu
La légende du Changeling



Fiche descriptive

Fantastique

La légende du Changeling

Tome 1

Pierre Dubois

Fourquemin

Le Lombard

6 juin 2008

Chronique

Dans les forêts de la lande du Dartmoore, se cachent bien des secrets et se tapissent des créatures de légende inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux.

Mais, Scrubby n’est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage.

Et si, bientôt, il doit quitter sa forêt pour la jungle qu’est le Londres du XIXe Siècle, sa forêt, elle, ne le quittera guère…
un chef d'oeuvre!


un conte urbain et féérique
La Légende du Changeling est un album prometteur. Prometteur car dessiné par le talentueux Xavier Fourquemin que l’on a couvert pour sa mise en scène des aventures improbables et déjantée d’Alban, jeune moine naïf qui sillonne le moyen-âge en compagnie de son ami et néanmoins goret Orphéon. Prometteur car le scénario est signé par le grand Pierre Dubois, le talentueux elficologue, qui n’en finit pas de réenchanter notre monde par ses oeuvres.

L’histoire est de celle que l’on écoute au coin du feu, devant l’âtre d’une cheminée, alors que les volutes d’une pipe répandent des arômes complexes et envoûtants, dégustant un vieil hydromel et buvant les paroles d’un conteur talentueux. Mais quoi de plus normal puisque c’est le métier de Pierre Dubois, scénariste de l’album qui n’en finit pas de distiller le merveilleux à travers ses romans, bande dessinée, téléfilms et autres ouvrages sur le petit peuple. Avec un talent certain, une bonne dose de poésie, cet explorateur de l’Autre Monde, ce voyageur infatigable de l’imaginaire nous propose une histoire prenante et envoûtante.

Le style de Fourquemin, à la fois réaliste et expressif, colle à merveille à cette histoire poétique qui prend ses racines dans les rivières qui charrient légendes anciennes. Ses personnages aux expressions caricaturales, ses décors soignés et la mise en couleur impeccable, tantôt chaudes et poétique et tantôt froides et sinistres de Scarlett Smulkowski font de cette album un album graphiquement très réussi.

Les deux auteurs ont dans cet album pris le temps de poser l’intrigue, les personnages et l’ambiance de ce conte qui s’annonce passionnant. Le thème des fées qui luttent contre la modernité qui ravage la nature, récurant dans l’œuvre de Pierre Dubois, s’annonce très bien exploité dans cette fable qui débute dans la la lande du Dartmoore our se prolonger dans la sombre et inquiétante Londres de Jack l’Eventreur…

Un premier tome magistral, magique et envoûtant qui amorce une série qui devrait faire date…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Elfirie met en scène les Sans-Ages, des créatures féeriques de quelques centimètres de haut issues des nombreux folklores vivant parmi les hommes qui les ont depuis longtemps oubliés. Ils sont issus des mondes éthérés, sortes d'univers parfaits composés de paysages uniques et infinis où le temps n'existe pas. Mais ces mondes sont isolés les uns des autres, et il n'est possible de s'y déplacer qu'en passant par la Mosaik, que les hommes appellent la Terre. Confrontés au passage du temps et à la variété des paysages terrestres, de nombreux Sans-Ages ont choisi de s'y installer, y taillant des domaines magiques à leur image. S'accordant dans un premier temps avec les humains par le biais du Pacte d'Or, ils ont peu à peu été oubliés par eux, ne vivant plus que dans les légendes et dans l'ombre d'une humanité en pleine ascension qui n'est même plus capable de les voir.